Page 35 - e-catalogue FC 2018
P. 35

FORMATIONS INTER SPÉCIFIQUES
Développement durable en travail social: du discours aux pratiques
Objectifs
Identi er les enjeux et les principes du développement durable applicables au travail social.
Repérer et mieux appréhender les modes de consommation
des personnes a n de mettre en œuvre des pratiques de consommation durable.
Mobiliser une méthodologie visant à expérimenter des pratiques d’accompagnement vers l’éco-consommation.
Appliquer de nouvelles dispositions législatives dans les situations d’accompagnement liées aux pratiques de consommation et au traitement des situations de surendettement.
Contenu
Une société caractérisée par la consommation, la compétition, la monétarisation L’évolution des dispositifs et mesures législatives en matière de consommation et de surendettement .
Développement durable et travail social
le concept du D.D. et les principes fondamentaux,
les mutations de l’action sociale et du travail social,
travail social et développement durable : un socle commun de valeurs, un nouveau rapport aux personnes – notion de citoyenneté.
Les pratiques de l’intervention sociale dans le cadre du développement durable de la prise de conscience du risque au renforcement des capacités d’agir, d’une démarche analytique à une approche systémique,
le repérage des acteurs et leurs enjeux,
la conduite contextuelle de l’intervention sociale,
la posture du travailleur social : un pédagogue, un facilitateur... l’éco-consommation : du conseil à l’action (individuelle et collective), méthodologie pour l’identi cation et la mobilisation des ressources, la mise en œuvre d’action d’éducation à la consommation (information-sensibilisation-conscientisation).
Focus sur les nouveaux modèles économiques ; économie de la fonctionnalité, consommation collaborative.
Démarche pédagogique
Apports conceptuels et méthodologiques.
Analyse et travail sur les situations apportées par les participants. Élaboration de pistes d’action et co-construction d’outils.
Ces trois journées invitent les pro- fessionnels du travail social à pen- ser et/ou (re)penser le sens donné à leur pratique professionnelle face aux problématiques actuelles des publics et au contexte de réduc- tion des moyens des institutions. Il est incontournable d’explorer des stratégies et des méthodologies d’intervention intégrant la notion d’éco-consommation qui participe du développement durable, visant le respect de l’environnement et l’équité sociale.
Cette formation s’inscrit dans la continuité de la conférence européenne de Paris juin 2017. Les acteurs de la formation et de la recherche en intervention sociale ont questionné la nécessité d’adapter les approches pédagogiques et le contenu des formations sociales au regard du contexte politique et sociétal en pleine mutation.
PUBLIC
Travailleurs et intervenants sociaux (TISF, CESF, assistants de service social, aides à domicile, éducateurs, animateurs...).
DURÉE
3 jours – 21 heures
TARIF
DATES
NOUVELLE
ACTION
723 Euros
2018 24, 25, 26 FORMATRICE
Brigitte ALIX
Expérience terrain de 25 ans en tant que cadre territoriale et CESF, formatrice depuis 8 ans.
(voir pages 68 à 74)
Sur-mesure, sur site p.63
septembre
Bulletin d’inscription p.77 35


































































































   33   34   35   36   37