Page 73 - e-catalogue FC 2018
P. 73

LA FORMATION CONTINUE
Didier MARTIN
Sociologue, psychosociologue et entraineur de boxe pieds- poings. Il mène des travaux depuis 30 ans sur les questions du corps, des violences et sur la clinique de l’institution. Formateur, analyste de la pratique pour les professionnels des champs de la protection de l’enfance, des addictions et de la précarité, il effectue également de la supervision, de la régulation, de l’accompagnement postcrise et de l’analyse institutionnelle.
Pascal NEVEU
Psychologue clinicien, formateur et musicien. Son parcours professionnel l’a amené à travailler depuis plus de 25 ans au sein d’établissements de la protection de l’enfance et de l’adolescence mais également dans le champ du médico- éducatif, de la pénitentiaire, et du soin (unité de soin palliatif à domicile, services hospitaliers). Formateur et analyste de la pratique depuis 1998 sur des thématiques diversi ées : la santé, la sexualité, les pathologies mentales..., en formation initiale et continue. Il reçoit à son cabinet privé des familles, des enfants et des adolescents. Il est aussi pianiste de jazz et compositeur.
Sonia PENT
Responsable d’Unité éducative à la PJJ, formatrice depuis plus de 10 ans, notamment à la PJJ. Titulaire d’un master en Sciences Humaines et Sociales, mention psychanalyse. Expérience de terrain dans le secteur de l’hébergement, en milieu ouvert et en insertion auprès d’adolescents, elle accompagne des équipes intervenant auprès de jeunes dits incasables ou sortant de prison.
Christian PEROZ
Directeur d’ITEP pendant 12 ans, expérience dans le secteur social et médico-social de plus de 30 ans, il est désormais formateur consultant après d’associations et d’ESMS depuis 16 ans pour l’accompagnement à l’amélioration de la qualité, la conduite de changement, l’évaluation interne et externe, avec également des interventions spéci ques sur la bien- traitance et l’éthique, la régulation des violences et le projet personnalisé. Intervenant pour le CAFDES et en guidance de mémoires en master 2 à Dauphine, il est également certi é en coaching et en sophrologie qu’il exerce en cabinet pour la gestion du stress, l’usure professionnelle et retrouver con ance et vitalité.
Emmanuelle PICOT
Assistante de service social, Titulaire d’un DESU en Addicto- logie, elle a exercé durant 15 années en CSAPPA (ex CSST). Diplômée d’une licence en Sciences de l’éducation, elle intervient en formation initiale et en Formation Continue de- puis 2007 auprès d’AS, de CESF, de TISF, ES et FC. Thèmes d’intervention : addictologie, toxicomanie, jeux d’argent et de hasard, prise en charge socio-éducative d’une personne dépendante, communication professionnelle.
Dominique PIERUCCI
Expérience de 18 ans dans le conseil, la formation profes- sionnelle, l’accompagnement individuel et d’équipe, après un début d’activité en qualité d’Assistante de Service Social en entreprise.Titulaire d’un master en Ingénierie et Pédagogie de la formation pour adultes, formée à l’analyse transaction- nelle et à la théorie des organisations de Berne, Coach certi é (approche systémique). Ses principaux domaines d’expertise sont le management, l’analyse de la pratique professionnelle, la relation et la communication, le changement.
Dalila RAHMANI
In rmière Diplômée d’Etat,Titulaire d’un DU de gérontologie, et d’un DESS en politiques sociales, elle est formatrice spé- cialisée en gérontologie depuis 13 ans. Successivement soignante, puis cadre de santé en charge de la direction de différents services médico-sociaux, elle est, depuis plus de 12 ans, directrice d’un établissement hébergeant des per- sonnes âgées et animatrice d’un café des aidants.
Sidonie ROUFIAT
Titulaire d’un DEA de droit pénal, avocate au Barreau de Paris depuis 1996. Elle a progressivement centré son ac- tivité sur le droit des personnes et intervient principalement aujourd’hui en droit de la famille, droit des étrangers, droit médical et droit pénal. Fortement impliquée dans de nom- breuses associations d’aide aux malades depuis 1995, elle intervient également au sein du Collectif Interassociatif sur la Santé depuis 2005. Elle s’est par ailleurs formée aux modes de résolution amiable des con its et est devenue médiatrice. Elle intervient à ce titre dans les con its en matières familiale, médicale, civile et sociale.
FORMATION CONTINUE www.irtsparisidf.asso.fr
73


































































































   71   72   73   74   75