Page 67 - IRTS ecatalogue FC 2019
P. 67

Danièle LESEUR
Socio-esthéticienne et formatrice depuis plus de 10 ans auprès des professionnels accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap. Diplômée CODES et du titre professionnel AFPA de formatrice d’adultes, elle exerce aussi en institution depuis 2003, dans la pratique de soins individuels ou la conduite d’ateliers auprès des personnes âgées et/ou handicapées.
Gwenaëlle LETANG
Titulaire d’un master professionnel « Consultant accompa- gnateur de projets individuels et collectifs par la recherche action », Licence en Sociologie et Maitrise en Sciences de l’Education. Elle est formatrice dans le secteur associatif en action sociale depuis 2007 et son expertise porte sur la méthodologie de la conduite de projet, la mobilisation et la participation des acteurs. Elle intervient en ingénierie pédagogique pour des organismes privés et publics depuis plus de 15 ans et a été chargée de mission jeunesse pen- dant 6 ans.
Sophie MACHINAL
Ancienne Juge des enfants au TGI de Belfort et de Meaux puis magistrat rédacteur à la Direction centrale de la PJJ (2002 à 2012), formatrice depuis plus de 10 ans, spécialement en droit social dans le champ de l’enfance et de la famille au sein des écoles de travail social, auprès des agents et cadres des collectivités territoriales, également auprès des équipes d’établissements sociaux. Son expérience de magistrat associée aux apports juridiques permet aux stagiaires d’ap- préhender concrètement la réglementation applicable au travail social.
Didier MARTIN
Sociologue, psychosociologue et entraineur de boxe pieds- poings. Il mène des travaux depuis plus de 30 ans sur les questions du corps, des violences et sur la clinique de l’institution. Formateur, analyste de la pratique pour les professionnels des champs de la protection de l’enfance, des addictions et de la précarité, il effectue également de la supervision, de la régulation, de l’accompagnement postcrise et de l’analyse institutionnelle.
Evelyne MÉSANGE-NAWAWI
Psychologue titulaire d’un DESS en psycho-pathologie. Elle a travaillé pendant plus de 30 ans dans un service de pro- tection de l’enfance après une expérience clinique en psy- chiatrie, en psychothérapie institutionnelle en particulier. En parallèle, elle a créé un service de formation et enseigné pendant 10 ans à l’université. Son parcours l’a amenée à approfondir les questions autour de la transmission des savoirs et de l’accompagnement professionnel. Elle allie aujourd’hui ses activités cliniques avec des actions de supervision et de formation. Ses champs de recherche sont orientés par la psychanalyse (ou le « prendre soin ») et une ré exion sur l’éthique dans les pratiques sociales.
Pascal NEVEU
Psychologue clinicien, formateur et musicien. Son parcours professionnel l’a amené à travailler depuis plus de 25 ans au sein d’établissements de la protection de l’enfance et de l’adolescence mais également dans le champ du médico- éducatif, pénitentiaire, et du soin (unité de soin palliatif à domicile, services hospitaliers). Formateur et analyste de la pratique depuis 1998 sur des thématiques diversi ées : la santé, la sexualité, les pathologies mentales..., en formation initiale et continue. Il reçoit à son cabinet privé des familles, des enfants et des adolescents. Il est aussi pianiste de jazz et compositeur.
Sonia PENT
Responsable d’Unité éducative à la PJJ, formatrice depuis plus de 10 ans, notamment à la PJJ. Titulaire d’un master en Sciences Humaines et Sociales, mention psychanalyse. Expérience de terrain dans le secteur de l’hébergement, en milieu ouvert et en insertion auprès d’adolescents, elle accompagne des équipes intervenant auprès de jeunes dits incasables, radicalisés ou sortant de prison.
Christian PEROZ
Directeur d’ITEP pendant 12 ans, expérience dans le secteur so- cial et médico-social de plus de 30 ans, il est désormais forma- teur consultant après d’associations et d’ESMS depuis 16 ans pour l’accompagnement à l’amélioration de la qualité, la conduite de changement, l’évaluation interne et externe, avec également des interventions spéci ques sur la bientraitance et l’éthique, la régulation des violences et le projet personnalisé. Intervenant pour le CAFDES et en guidance de mémoires en master 2 à Dauphine, il est également certi é en coaching et en sophrologie qu’il exerce en cabinet pour la gestion du stress, l’usure professionnelle et retrouver con ance et vitalité.
FORMATION CONTINUE www.irtsparisidf.asso.fr
67


































































































   65   66   67   68   69