Page 57 - AFJET CDV 23
P. 57
de l’afjet
Coup de
Cœur 2023 :
Laurence Gasparotto pour son livre « Si tu veux la paix, prépare le vin » (Grasset)
Journaliste au Monde, Laure Gasparotto est spécialiste du vin depuis plus de vingt ans et vigneronne.
Elle est aussi une dégustatrice reconnue, auteure de plusieurs ouvrages sur le vin. Son Atlas des vins de France est l’ouvrage de référence sur les vignobles français. Chez Grasset, elle a publié, entre autres, Le jour où il n’y aura plus de vin, avec le pépiniériste Lilian Bérillon, La Mécanique des vins avec Olivier Jullien.
Synopsis dans notre édition CDV 21
Si tu veux la paix, prépare le vin (avril 2023)
Laure Gasparotto Grasset - 144 pages - 17,50 €
afjet - Carnet de Voyage n°23 - Hiver 2023 57 association française des journalistes et écrivains de tourisme
« Ce pays qu’on appelle vivre » d’Ariane Bois Grand Prix 2023 par Joëlle Adani
Que dire de ce livre magnifique. Le mot est bien faible. J’ai entrevu l’écrivaine à la remise de prix AFJET (Association Française des Journalistes et Ecrivains du Tourisme) qui m’a dédicacé d’un geste amical son livre. Et je m’y suis plongée. Sans pouvoir m’en détacher. Qu’en dire ?
Tout d’abord, on se replonge dans l’Histoire. La triste histoire, devrais-je souligner. Celle où les poètes, les peintres, les écrivains, les artistes, les humains différents des autres, qu’ils soient de religion différente, de mœurs différentes, de couleur différente. Bannis ! Tous ! Avec violence.
Par des monstres qui chassent les ethnies
indésirables à leurs yeux. Qu’ils soient d’un
pays, ou d’un autre, les monstres pullulent et
polluent notre vie. Notre planète. Là, ce sont
les Hitlériens, les Mussoliniens, les Franquistes,
les Miliciens français (ne l’oublions pas).
Je refuse de dire les Allemands, les Italiens, les Espagnols, les Français. Car, tous ces peuples n’étaient pas tous fachos.
Il s’agit d’une belle élite qui se distingue par son cheptel macabre. Ensuite, en ce qui me concerne, j’apprends qu’il existait dans la triste histoire, un camp d’internement aux Milles, près d’Aix en Provence... Un si joli pays. Si poétique. Là, y ont croupi les plus illustres et célèbres artistes peintres, « avant-gardistes », professeurs, philosophes de tous pays... Une matière grise vouée à l’enfer et à la fumée des démons de Satan.
Les Milles et son ancienne usine de tuiles, peuplée d’un millier « d’étrangers ». Ah ! Le vilain mot « étrangers » qui fait et fera toujours peur. Effroyable camp et paradoxalement, centre de Culture et de Création d’artistes et d’intellectuels, de Max Ernst à Hans Bellmer... Dans ce livre écrit avec pudeur et une grande délicatesse, mais aussi un réalisme et une sincérité émouvante, l’auteure dessine dans nos mémoires ou nos informations récentes pour la jeunesse, une vérité qu’il ne faut pas censurer. C’est un style sublime. C’est un témoignage remarquable. Grand roman d’amour et aussi de résistance, de courage et d’espoir. La résistance et l’espoir se conjuguent à tous les temps, par tous les temps. Et encore et toujours d’actualité.
C’est un livre qu’il ne faut pas manquer de lire. Merci Ariane Bois.
Ce pays qu’on appelle vivre (janvier 2023) Ariane Bois Plon - 288 pages – 20,90 €