Page 21 - AFJET CDV 22
P. 21
Une halte culturelle sur le chemin des enclos paroissiaux
itinéraires
Un enclos paroissial est un espace spécifique des villages de cette région, espace cerné par un mur et renfermant
autour de l’église diverses annexes comme le cimetière, le calvaire ou encore l’entrée monumentale.
Élément typique et unique de l’architecture religieuse bretonne, Ces enclos paroissiaux sont souvent caractérisés par une monumentalité exceptionnelle, à l’image de la ferveur religieuse locale et de la prospérité économique de ces villages, entre XVe et XVIIe siècles, à l’âge d’or de la toile de lin. Une toile qui fit également la renommée et la richesse de la « grande » ville voisine : Morlaix. Et chacun de ces villages se devait bien sûr de posséder l’enclos qui dépasse en magnificence celui du village voisin, ce qui assurait un repos éternel choyé aux généreux donateurs.
Les enclos paroissiaux sont au nombre de 23, les plus connus le long de ce GR 380 étant ceux de Sizun, Saint- Thégonnec, Guimiliau et encore Lampaul-Guimiliau.
Ce dernier bourg, qui comptait vers 1780 pas moins de 146 tanneries, présente un imposant enclos des tanneurs d’une grande beauté, qui mérite évidemment qu’on y fasse une halte fraicheur agrémentée d’une pause culturelle.
Il se caractérise par un double calvaire et une somptueuse chapelle ornée de retables magnifiques et d’une impressionnante « mise au tombeau » de 1676 sculptée dans cette roche poreuse appelée tuffeau.
Outre 2 bannières comptant parmi les plus anciennes de Bretagne, un autre élément remarquable est la poutre de gloire richement décorée, qui délimite symboliquement l’espace liturgique réservé aux clercs de celui des fidèles, la nef.
Autant d’images d’un exceptionnel passé qui vous accompagneront sur la suite du chemin, jusqu’à l’enclos suivant et, à n’en pas douter, de nouveaux émer veillements. Enfin, entre 2 visites, il serait dommage de ne pas s’égarer dans les sauvages Mont d’Arrée dont le sommet, le Roc’h Ruz, domine du haut de ses 385 mètres les
fantasmagoriques paysages de landes, bruyères ajoncs et crêtes rocheuses. En compagnie ou non des guides de l’association ADDES, pour une balade au petit matin ou au crépuscule, comment ne pas tomber sous le charme de ce massif mystérieux, malheureusement si durement touché par des incendies en 2022. u
Lien utile : http://www.arree-randos.com/
afjet - Carnet de Voyage n°22 - Automne 2023 21 association française des journalistes et écrivains de tourisme