Page 32 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 32
REPORTAGE REPORTAGE Rv e p o r
REPORTAGE
SOPHIE KNAPP
Des Voisins éphémères
tage
l’hôpital saint-vincent-de-paul a fermé ses portes. depuis 2011, sur l’avenue denfert-rochereau, dans le xive arrondissement de paris, les enfants malades ont laissé la place à des associations, des hébergements d’urgence, des entrepreneurs, des artisans, des artistes et un camping. les grands voisins, un modèle d’occupation éphémère pour la ville durable et solidaire de demain.
A la Lingerie, chaque lundi après-midi, des airs de Mozart s’échappent des fenêtres entrou- vertes. Marie-Paule, jeune retraitée, anime dans une salle exiguë une chorale ouverte aux migrants hébergés sur le site, mais aussi aux riverains et à tous ceux qui souhaitent chanter. La chorale accueille tout le monde, à l’image de la mixité revendiquée par l’équipe des Grands Voisins.
Sur ce site de 3,4 hectares, la Mairie de Paris a engagé un projet d’éco-quartier qui devrait débuter fin 2017 et accueillir 600 logements, dont 50% de logements sociaux. En attendant, elle a fait appel à Aurore, une association au service de la lutte contre l’exclusion, comme gestionnaire d’ensemble, et à l’association Plateau Urbain. Cette dernière assure la coordination technique des viabilisations et de l’entretien de bâtiments, définit leur program- mation et a retenu les candidatures pour l’occu- pation des locaux. Avec un principe qui s’étend
CE LIEU INNOVANT FAVORISE LA RENCONTRE DES PUBLICS ET DES USAGES.
sur toute l’Ile-de-France : faire le lien entre les vacances immobilières et les porteurs de projets qui n’arrivent pas à trouver de locaux. Le collectif Yes We Camp s’est joint à Aurore et Plateau Urbain. Il intervient dans l’espace urbain pour accompagner de nouveaux usages.
32
p
p
a
n
K
e
i
h
p
o
S
©
© Sophie Knapp