Page 47 - WWF Pour un urbanisme durable
P. 47
S’approvisionner près de chez soi avec des produits locaux
La proximité de la production et de l’approvisionnement alimentaires recrée un lien entre la ville et sa campagne, entre les citadins et les produits de leur région frais et de saison, et favorise une agriculture locale de qualité. En outre, cela permet de raccourcir les distances de livraisons et réduit ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Les circuits courts peuvent être mis en place dans un quartier courtes distances grâce à :
e la livraison de paniers de fruits et de légumes de saison, de préférence biologique, directement par le producteur permet d’amener des produits de qualité et sans emballage directement aux consommateurs. C’est l’objet des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), qui permettent de répondre à une demande de qualité et de convivialité pour les consommateurs, tout en garantissant des débouchés à un prix équitable pour les agriculteurs locaux. On en compte aujourd’hui près de 800 en
France,
r les marchés qui viennent en outre animer les places du quartier,
t les jardins partagés ou les jardins familiaux qui assurent un rôle récréatif mais aussi nourricier. Ils sont très présents dans les éco-quartiers parce qu’ils sont créateurs de lien social et de convivialité.
Les champs périurbains, à l’intérieur même de l’agglo- mération comme à Rennes, permettent à l’échelle des territoires d’organiser une cohabitation réussie entre l’activité agricole et la vie urbaine.
Du marché historique de Rennes au distributeur automatique de lait à Mordelles, il existe de nombreux moyens de rapprocher les producteurs locaux des consommateurs
Urbanisme pour une ville désirable 47

