Page 28 - Bordeaux Euratlantique
P. 28
2012, un nouveau temps de la concertation...
Nous devons tirer tout le parti possible du TGV et de ses prolongements sur le plan économique.
Alain Juppé
En 2012, la concertation du projet Bordeaux Saint-Jean Belcier marquera un nouveau temps
Après la présentation de la version 1 du Plan guide le 2 décembre 2011, une enquête publique sera lancée afin de finaliser la réa- lisation d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) en 2012. L’enquête publique est une des phases privilégiées de la concertation au cours de laquelle le public (habitants, associations, acteurs économi- ques ou simples citoyens) sera invité à donner son avis sur le projet de d’aménagement préparé et présenté par l’établissement Public. Les projets avançant et la volonté d’un dialogue permanent avec les habitants s’imposant naturellement, plusieurs rendez- vous seront donc proposés afin de continuer à échanger sur le projet.
Au second semestre 2012, Bordeaux- Euratlantique renforcera sa proximité avec la construction de la « Maison du projet ». La concertation impose de communiquer et d’informer au plus près des usagers, au cœur de l’Opération d’Intérêt National. Aussi, pour présenter l’ambition d’une telle
26
Actes de la concertation 2011 Bordeaux Saint-Jean Belcier
opération et l’état d’avancement de ses différents projets aux visiteurs, mais également pour informer les riverains et les acteurs sociaux, économiques et culturels, l’établissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique souhaite se doter
Le domaine collectif, appelé aussi « VIP »
La « Maison du projet », implantée à Carle Vernet, sera un lieu de rencontres, d’échanges et de communication, qui permettra d’apporter un éclairage pédagogique sur les projets. Pour cela, elle offrira de multiples supports de communication (panneaux, maquettes, projections, etc.) présentant l’état des lieux, les aménagements proposés et l’état d’avancement des chantiers.
Cette année sera également marquée par un moment fort de la vie démocratique nationale avec l’élection présidentielle, suivie des élections législatives. L’Article L 52.1 du code électoral, impose aux établissements d’état un devoir de réserve dans leur communication en période pré-électorale. Ainsi, durant plusieurs mois, la concertation du projet se verra limitée.
d’un dispositif d’information de proximité.
La Maison du projet sera un lieu d’échanges, de rencontres et d’information (Aldebert et Verdier Architectes)