Page 7 - Bordeaux Euratlantique
P. 7

L’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique,
en lien avec les communes concernées (Bordeaux, Bègles et Floirac), la Communauté Urbaine de Bordeaux et l’Etat met en œuvre
la concertation et ses modalités de réalisation.
Ensemble ils décident d’associer les citoyens à l’Opération d’Intérêt National, de partager avec eux les enjeux et objectifs des projets dans un cadre assurant l’esprit et les conditions d’un bon déroulement de cet engagement.
Une construction collective
en trois temps
La Charte de la concertation décrit trois temps forts de dialogue et de construction collective pour mener à bien le projet urbain : l’opportunité, la définition et la réalisation.
Entre fin 2009 et 2010, la ville de Bordeaux a mené une concertation approfondie sur l’attente des habitants avant le projet, son insertion dans la ville, son impact sur l’environnement et sur ses qualités pour demain. Ce premier temps de mobilisation des citoyens du territoire a permis de rédiger des livrets de synthèse. Ils ont nourri les réflexions des trois équipes candidates au concours d’urbanisme, dont celleducabinetReichenetRobert &Associés- BASE paysagiste - Setec - RIBI - AD Valorem - VOXOA, qui a proposé le Plan guide retenu par le jury.
Depuis 2011 et pendant l’année 2012 ce Plan guide initial sera progressivement précisé. Au fur et à mesure de la réflexion, des choix seront faits pour définir le projet. La concertation citoyenne apportera des contributions de plus en plus précises, domaine par domaine, sur les parcs et le paysage, les espaces naturels, les formes architecturales, les places et les rues... L’équipe de l’EPA synthétisera ces apports et ceux des autres partenaires du projet (SNCF, entreprises, investisseurs...) et l’équipe d’urbanistes précisera ses plans.
À partir de 2013, la concertation pourra alors porter sur les conditions de la réalisation concrète du projet, sa mise au point et le suivi des engagements.
Les fruits
de la première concertation menée
par la ville
de Bordeaux
Bordeaux Saint-Jean Belcier
est le territoire d’un projet urbain qui se construira progressivement par la reconversion de sites industriels et ferroviaires,
qui sont amenés à évoluer
en profondeur.
Le projet s’inscrit dans une continuité de l’histoire de la ville et sa réalisation suivra des temps successifs dont le Plan guide portera la mémoire.
Au temps actuel de la réflexion succèdera le temps des chantiers puis le temps de l’appropriation, de l’installation des nouveaux usages dans les « domaines »
du quartier.
05


































































































   5   6   7   8   9