Page 101 - IHEDATE - L'annuel 2017
P. 101
Les territoires et le monde
101
ATELIER 3
La métropole du Grand Paris et les aéroports
Roissy CDG Orly ADP
Question
Comment associer les collec- tivités au développement des plateformes aéroportuaires et des territoires alentours ?
Question
Comment faire en sorte que les territoires qui béné cient de la dynamique générée par les plate- formes aéroportuaires et ceux qui en subissent les nuisances soient équitablement associés à la gouvernance ? Une structure informelle est-elle suf sante ?
Question
Faut-il intégrer les aéroports dans le périmètre de la métro- pole ? Quels en seraient les avantages et les inconvénients ?
Les aéroports franciliens et leurs bassins de vie sont apparus dans le débat métropolitain comme des territoires stratégiques du dévelop- pement économique du Grand Paris, et des acteurs majeurs du rayonnement de la France. Ces secteurs aéroportuaires foisonnent de projets. Cette dynamique est renforcée par l’arrivée prochaine de lignes de transports (Grand Paris Express - CDG express) qui amélioreront leur accessibilité.
Ces territoires sont aux franges de plusieurs espaces administratifs redé nis en 2016, dans le cadre des lois MAPTAM et NOTRe, avec la naissance de la Métropole du Grand Paris (MGP) et de ses terri- toires, et les nouvelles commu- nautés d’agglomération de grande couronne. Des Opérations d’intérêt national (OIN) et des Contrats de développement territorial couvrent
PARTENAIRE ASSOCIÉ
VILLE DE PARIS
aussi ces zones dont le cœur est géré par le groupe ADP, société privée détenue majoritairement par l’État.
Le développement des zones aéroportuaires nécessite une meilleure cohérence dans l’aména- gement et une vision partagée de ces territoires. La gouvernance du Grand Roissy-Le Bourget et du Grand Orly est centrale. Or il existe des associations d’élus mais la loi n’ a pas instauré de structure organisée réunissant tous les acteurs publics et privés impactés par les aéroports. Dans le contexte du lancement des travaux du schéma de cohérence territoriale (Scot) métropolitain et du débat sur un élargissement éventuel du périmètre de la MGP à l’aire urbaine, ré échir à une comparaison entre le Grand Roissy-Le Bourget et le Grand Orly semble pertinent.
Retrouvez le rapport des auditeurs sur https://ihedate.org/?Annee-2018

