Page 25 - Plaine Commune Référentiel
P. 25
boîte à outils
artistique, culturelle et Avec celles et ceux Accessible, de la proximité Économe dans l’utilisation Faisant plus de place Engagée face aux défis Respectueuse Solidaire, attractive créative qui la vivent des ressources à la nature énergétiques et climatiques de la santé et du bien être et apaisée
© Sabine Le Néchet
Pour être concret
Le plan de gestion des sols : analyser les risques résiduels à l’issue du plan de gestion sur la base
de reconnaissances complémentaires (déblais/ remblais, techniques de dépollution, phasage, coûts, délais, usages, suivi).
La traçabilité complète de la gestion des terres :
rendre compte de cette gestion et en faire mention dans des actes notariés.
Les choix de traitement : traiter les pollutions
aux hydrocarbures in situ (chaulage, biotraitement, phytoremédiation, etc.) et confiner les pollutions aux métaux lourds (sous voirie, sous bâtiment, sous terre végétale).
La sécurisation des sites : s’assurer du confinement des poches résiduellement polluées en attente d’évacuation (palplanches, argiles, terre végétale)
et s’assurer que l’ensemble des dispositions
soient prises pour atteindre l’objectif de sécuriser les riverains et de protéger le milieu naturel.
La simulation acoustique : réaliser une étude d’impact acoustique selon des scénarii d’aménagement.
Prendre en compte la question du bruit le plus en amont possible des aménagements
Questions évaluatives
7 8
5 6
3 4
2
1
comment et dans quelle mesure l’opération réussit-elle à aménager sur des sols pollués tout en maîtrisant les coûts de dépollution et les risques ?
comment et dans quelle mesure l’opération intègre-t-elle la maîtrise des nuisances sonores et l’amélioration de la qualité paysagère dès l’amont ?
installation d’un rucher à la Butte Pinson à Pierrefitte
L’approche paysagère : réparer les coupures urbaines, penser la présence de l’eau et de la nature dans le projet ; décliner à l’échelle du projet la grande figure du paysage.
La surveillance des sites sensibles :
si des équipements accueillant des populations sensibles sont implantés au voisinage d’anciens sites pollués, il est recommandé la mise en place d’une surveillance pour réévaluer dans le temps l’impact sanitaire éventuel des polluants résiduels.
La qualité paysagère : réduire la présence
de panneaux publicitaires, proscrire les panneaux publicitaires faisant écran à la qualité visuelle des perspectives, des espaces verts,
des bâtiments remarquables et proscrire
les publicités lumineuses consommatrices d’énergie et sources de pollution lumineuse.
L’ambiance sonore : dégager une zone végétale tampon de part et d’autres des axes nuisibles, avec un mode de gestion très peu interventionniste ; créer des cœurs d’îlots ou de zones piétonnes
à l’abri du bruit (zones de calme) ; renforcer l’intégration des axes ferrés et routiers du point de vue des nuisances sonores et du point
de vue paysager.
La grande figure du paysage
un observatoire foncier est en cours de création
25