Page 3 - Plaine Commune Référentiel
P. 3

Édito
L’épuisement des ressources naturelles de la planète et le bouleversement d’époque nous incitent à engager résolument l’agglomé- ration dans une transition urbaine et écologique du territoire.
Sous l’ère de l’abondance apparente, les villes ont consommé l’espace et les ressources sans compter. En période de rareté, nous sommes sommés de « ménager » - plus que d’aménager - nos territoires, de « prendre soin » de notre environnement pour le bien-être de nos populations et des générations futures. En d’autres termes, il nous faut solliciter les facultés d’adaptation pour relever les défis écologiques, sociaux et économiques de notre époque.
L’urbanité sur mesure doit permettre d’articuler les échelles temporelles (long, moyen et court terme), spatiales (métropole, agglomération, ville, quartier) et sensibles (appropriation de la trame urbaine pour les habitants).
michel BOURgaIn
Vice-président à l’écologie urbaine
L’opération d’urbanisme est devenu un processus complexe, faisant intervenir de nouveaux métiers (écologue, logisticien, paysagiste, artiste,...) et perméable à d’autres cultures et univers professionnels. La qualité du projet est affaire de volonté politique et de choix techniques, de négociation et de partenariat entre les acteurs publics et privés, de management de projet et de participation citoyenne.
Cette participation des habitants et usagers s’initie dès la conception pour se développer dans la conduite de l’opération d’urbanisme. Il s’agit bien de donner toute leur place, tout au long du projet, aux experts du quotidien, de mobiliser leurs expertises d’usage, leurs envies et leurs engagements. La richesse et la qualité des projets passent aussi par la transversalité qui associe les compétences et les intelligences. Dans le respect de cette dynamique, ce Référentiel d’(a)ménagement soutenable a été conçu avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement.
Visant à partager une culture commune de l’aménagement soutenable à Plaine Commune et à faire évoluer les pratiques, ce Référentiel laisse place à la discussion, à l’invention, à l’audace autant qu’à la mesure, et, avant tout, à l’action.
Il nous revient de trouver des solutions à cette difficile équation, intrinsèque à tout projet d’aménagement. Que chaque projet prouve la capacité des techniciens et des élus à apprivoiser cette complexité pour répondre aux attentes de qualité de l’espace
urbain qu’attendent nos concitoyens !
stéphane PeU
Vice-président à l’aménagement
Michel Bourgain
Stéphane Peu
ÉdITo
Référentiel d’ ménagement soutenable 3


































































































   1   2   3   4   5