Page 32 - Plaine Commune Référentiel
P. 32

Engagement 3
Aménager une ville engagée face aux défis énergétiques et climatiques
Centrale de chauffage du Fort de l’est (Saint-denis). Le réseau de chaleur de Saint-denis alimente 35 000 équivalents logements avec 25 % d’énergie renouvelable (bois)
enjeu
Au moment où est créée l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) de Plaine Commune qui marque l’engagement fort de l’agglomération pour renforcer la mise en œuvre des objectifs du Plan Climat Energie Territorial (PCET), un enjeu primordial pour la transition urbaine et écologique est de construire une ville qui réponde au double défi de l’adaptation au dérèglement climatique et de l’épuisement des sources d’énergies fossiles et fissiles.
Chaque opération d’aménagement et de renou- vellement urbain se doit de respecter les objec- tifs du Plan Climat Énergie Territorial de Plaine Commune, qui s’inscrit en totale cohérence avec les orientations du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) et qui conforte le Plan Climat de Seine-Saint-Denis. Il s’agira de se placer dans une approche globale, depuis le concepteur jusqu’à l’habitant.
8 EngAgEmEnTS STRATÉgIquES
32 Référentiel d’ ménagement soutenable


































































































   30   31   32   33   34