Page 48 - Plaine Commune Référentiel
P. 48

Engagement 5
Aménager une ville économe dans l’utilisation des ressources
dispositif de gestion des eaux pluviales rue Pasteur à Villetaneuse
enjeu
L’ampleur et le rythme du développement du territoire de Plaine Commune atteignent un niveau qu’on trouve rarement en France.
Les 23 projets ANRU , les très nombreux projets de transports en commun, les engagements forts en matière de construction de logements, la croissance démographique et l’essor écono- mique exercent une pression importante sur les ressources naturelles. Bientôt, le projet de Territoire de la culture et de la création dans le cadre du CDT qui impliquera une augmentation de la population et des activités économiques, renforcera cette tendance.
Des politiques communautaires sont déjà à l’œuvre pour limiter les incidences de ce développement sur les besoins en ressources naturelles :
• Le SCoT impose l’optimisation de l’occupation des terrains disponibles dans une recherche de qualité des aménagements. L’Agenda 21 engage Plaine Commune et ses partenaires à préserver la biodiversité par le maintien et le développement de la nature en ville.
• Le Plan communautaire de l’assainissement développe une approche préventive de la ressource en eau en lien avec la politique d’aménagement et d’urbanisme par l’infiltration à la parcelle.
• Le Plan Climat Energie Territorial et le Plan Local de Prévention des Déchets prévoient la réduction des déchets de 5kg par an et par habitant.
• L’Agenda 21 et le CDT visent le développement de filières de l’éco-construction et des déchets du BTP s’adaptant ainsi aux nouvelles contraintes environnementales et préservant sa capacité d’action.
La question préoccupante des matériaux néces- saires aux constructions et de la valorisation des déchets du BTP doit être davantage intégrée à notre politique d’aménagement. Un million de tonnes de granulats par an seront nécessaires alors que 60 % proviennent de l’extérieur de l’Île- de-France. Un million de tonnes de déchets inertes par an sont générés sur notre agglomération. Ces déchets sont en majorité exportés dans des centres d’enfouissement situés hors de l’agglo- mération, et de plus en plus éloignés ; les plus proches arrivent à saturation. Des obligations règlementaires vont s’imposer.
8 EngAgEmEnTS STRATÉgIquES
48 Référentiel d’ ménagement soutenable


































































































   46   47   48   49   50