Page 52 - IHEDATE l'annuel 2015
P. 52
HISTOIRE
Où en est-on aujourd’hui ? D’après Stephen Hall, il n’y a plus de réelle politique de la ville en Angleterre en 2015. Elle est encore présente pour fournir les biens publics, les équipements, les logements, mais en ce qui concerne les changements socio-écono- miques, l’impact est très limité. D’autant que l’influence de la « Big Society » s’est rapidement fait sentir au niveau géogra- phique. Liverpool, Manchester, Knowsley, autant de grandes villes du nord fortement dépendantes de la participation de l’Etat pour lesquelles les effets sont largement négatifs.
Les émeutes de l’été 2011 ont montré que les problèmes sont toujours là et que la pauvreté est de plus en plus concen- trée dans certains quartiers défavorisés de Londres, et dans certaines villes du centre et du nord de l’Angleterre qui ont le sentiment d’avoir été abandon- nées par l’Etat.
Celui des municipalités de 40 %. Et celui de l’investissement de 67 %. De nombreux programmes sont brutalement interrompus, entraînant d’importantes difficultés au niveau local. Pour Stephen Hall, David Cameron s’adapte à l’austérité, mais y voit aussi l’opportunité de renouer avec la méthode Thatcher. Et d’investir dans le bâti plutôt que dans l’aide aux individus. Pour David Cameron, l’Etat occupe une place trop importante en Angleterre.
L’un des concepts phares dans sa politique de la ville, la «Big Society », développe une idée simple : l’Etat ne peut pas tout pour réduire la pauvreté et les inégalités, et la société civile a un rôle primordial à jouer dans l’organisation de la solidarité. Pour le premier ministre, il suffit de couper l’intervention de l’Etat pour que le secteur associatif le remplace dans sa mission de solidarité.
ENTRE ETAT ET MARCHÉ, UNE BRÈVE HISTOIRE
DE LA RÉGÉNÉRATION URBAINE EN ANGLETERRE,
Stephen Hall in Thomas Kirszbaum, En finir avec les banlieues ? Le désenchantement de la politique de la ville,
Les Editions de l’Aube, 2015.
BIRMINGHAM : WHOSE URBAN RENAISSANCE ? REGENERATION AS A RESPONSE TO ECONOMIC RESTRUCTURING,
Austin Barber et Stephen Hall,
in Policy studies, 2008.
2010
1960
1990
1970
52
Retrouvez en vidéo
STEPHEN HALL
http://ihedate.org/?Entre-Etat-et- marche-une-histoire-de-la-politique- de-regeneration-urbaine-en
Pour aller plus loin