Page 30 - Demo
P. 30

 1
UNIVERSALISME, HUMANISME ET ÉCOLOGIE
1.1.
LA RÉFLEXION MAÇONNIQUE SUR LA CRISE ÉCOLOGIQUE
1.2.1. L’ÉCOLOGIE, LE TROISIÈME PILIER DE LA RÉPUBLIQUE
« De toute façon on ne peut plus rien faire ! »
=> On baisse les bras.
« Nous saurons trouver les moyens d’éviter cela »
=> Vive la science
« Préparons-nous, faisons des réserves »
=> Un puit, du solaire et on est sauvé
« Il faut informer pour changer de système »
=> Battons-nous, rien n’est perdu
Pierre-Eric SUTTER (Psychologue du travail, psy- chothérapeute et philosophe) auteur de « N’ayez pas peur du collapse », parut récemment, identifie aussi ces quatre “socio types“ pour brosser les dif- férentes attitudes des hommes et des femmes de- vant l’incertitude de l’avenir :
• Le Pessimiste-Passif - Foutu pour foutu, à quoi bon faire des efforts
• L’Optimiste-Passif - Climato-sceptiques ou ceux qui pense que face à un effondrement la science saura nous sauver
• Le Pessimiste Actif - Les survivalistes qui s’en- traînent pour se préparer à la survie dans un monde hostile
• L’Optimiste Actif -Ils pensent qu’on peut faire des choses. Se préparer à un effondrement ou a minima à de grands changements ensemble, oui mais en- semble, ou en repensant nos organisations, nos systèmes.
Moi-même, je reconnais avoir traversé plusieurs phases : du climato-sceptique convaincu (bel oxy- more), aux interrogations et questionnements, puis à une forme d’anxiété, de pessimisme (syndrome de solastalgie), enfin peut-être de pragmatisme. Cette succession est-elle terminée ? L’avenir me le dira.
Comme l’écrivait, l’illustratrice de bande dessinée Eva Roussel, lors d’une conférence autour de l’éco-anxiété : “Il y a quelque chose d’assez cyclique dans l’éco-anxiété : je suis triste, je suis angoissée et ensuite je suis en colère. Au bout d’un moment, cette colère permet l’action“.
Dans mes proches, je remarque encore de nom- breux questionnements, et je me dis que sans doute, le constat n’est peut-être pas si ancré que cela, que les climato-sceptiques comme Claude ALLEGRE ont laissé des traces et ont fait du mal. Je me dis aussi, qu’il faut en finir avec ces interro- gations sur la véracité du phénomène pour pouvoir passer à la suite le plus vite possible : la mise en œuvre de solutions pour la protection de l’environ- nement, de la nature. De notre environnement et de notre nature !
Je me dis enfin que comme tout Franc-Maçon, je suis optimiste et même utopiste (ce qui n’a rien à voir avec un rêveur). Ne dit-on pas que : « Lorsqu’un homme seul rêve c’est un songe, lorsque tous les hommes rêvent ensemble, cela devient réalité »
•••••••
Lorsqu’un homme seul rêve c’est un songe, lorsque tous les hommes rêvent ensemble,
cela devient réalité
   Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P30
1.1.5. JE T’AIME, MOI NON PLUS !
@ luis-tosta







































































   28   29   30   31   32