Page 76 - cnrdd-suite
P. 76
2
DES CHOIX ÉNERGÉTIQUES À L’HUMANISME ÉCOLOGIQUE, RÉÉCRIVONS NOS RÉCITS FONDATEURS
2.3
« VERS L’ACTION »
2.3.3.UN POINT D’ACTUALITÉ SUR
LA « SANTÉ ENVIRONNEMENTALE » (“SE”) EN FRANCE
La Santé environnementale désigne les relations systémiques entre pollutions et santé. L’auteur souligne dans cette contri- bution, les coûts sociaux et financiers liés à la présence d’un environnement dégra- dé. Il définit ensuite les actions concrètes à mettre en place par les différentes auto- rités, tant nationales qu’internationales, pour réduire les nocivités environnemen- tales, et améliorer la santé publique.
éfinie par l’OMS à la conférence d’Hel- sinki en 1994 comme « comprenant les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, détermi- nés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psy- chosociaux, et esthétiques de notre en- vironnement », la « SE » concerne également « la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environne- mentaux susceptibles d’affecter la santé des géné-
rations actuelles et futures ».
Plus sobrement, la SE prend en compte l’ensemble des relations systémiques entre la santé des per- sonnes et les polluants présents dans leur environ- nement. C’est évidemment un thème écologique central.
Globalement, les menaces environnementales qui pèsent sur la santé peuvent être regroupées en 4
grandes familles, que certains (Pascal De Rau- glaudre) ont pu appeler « les 4 cavaliers de l’apoca- lypse ») :
- les impacts divers du changement climatique (évènements naturels, températures, nouvelles maladies, épisodes polliniques...)
- la pollution de l’air intérieur et extérieur, et les nuisances sonores,
- l’exposition aux substances chimiques (pesticides, perturbateurs endocriniens...),
- l’exposition aux rayonnements (radioactivité, fré- quences...).
Un concept systémique central en SE est « l’expo- some ». Il s’agit de la somme de toutes les exposi- tions à des facteurs environnement auxquels un in- dividu est soumis de sa naissance à sa mort.
Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P76