Page 8 - cnrdd-suite
P. 8

 INTRODUCTION
e bulletin annuel 6019 proposé par la CNRDD lors du Convent de Rouen connut un grand écho. Il amorça une dynamique qui conduisit la Commission à tracer un nouveau chantier dont l’une des pierres de voûte fut la construction
d’un récit pour le futur. En dépit des
conditions adverses ne permettant pas de se retrouver physiquement, les SS       et les FF de la CNRDD et des Loges utilisèrent avec force et vigueur leurs outils maçonniques pour travail- ler à distance. Ainsi durant toute l’année 6020, la chaine d’union put sortir de l’invisible, s’organiser et rayonner par le travail, avec fraternité et efficaci- té tout en restant discrète sur ses pratiques et rites dans l’utilisation du numérique.
Une première étape fondatrice de la construction du temple sur l’écologie et le développement du- rable fut atteinte en décembre passé avec la paru- tion d’un ouvrage papier de 122 pages, édité par la CNRDD du GODF et intitulé « Le récit pour le futur ». Aujourd’hui, mes TT       CC       SS       et FF       , nous revenons vers vous pour vous proposer un autre document dans un format numérique unique. Pour- quoi un nouveau document ? Celui-ci n’est pas la simple conversion mécanique de l’ouvrage papier, c’est « un autre chef d’œuvre » qui poursuit et en- richit le Récit. Par définition, le récit est évolutif, en construction continue, il ne s’achève jamais, il ouvre sur le futur tout en brassant les temporalités.
Pour la version papier, nous étions limités pour des raisons techniques et budgétaires d’impression à un ouvrage d’une centaine de pages. C’est la raison pour laquelle lors de l’appel à contribution adressé aux Loges, nous visions un retour d’une cinquan- taine de textes au format fixé à 2 pages par texte. Nous fûmes agréablement surpris, car la branche du compas balaya un large plan, mettant en relief les motivations et les capacités de travail des FF et SS       de plusieurs régions sur le développement durable et l’écologie. L’écho fut donc plus qu’espéré avec le retour d’une centaine de textes.
Une fois la maquette de l’ouvrage papier validée, les autres textes, soit quasiment la moitié de ceux re- çus, ont constitué l’armature du nouvel ouvrage qui poursuit le récit sous forme numérique. Ces textes se distinguent soit à cause de leur longueur dépas- sant les 2 pages soit parce que les thèmes abordés ou les exemples choisis se situent aux marges de l’appel à contribution pour le récit papier. Considé- rant qu’il aurait été dommage de les réduire pour les unes ou alors de les dénaturer pour les autres, les conserver sous leur format d’origine pour en faire un autre Récit numérique s’est imposé logi- quement.
Les auteur.e.s livrent en confiance et en toute liber- té une pensée profonde qui leur est propre, décli- nant des idées d’inspiration maçonnique et origi- nale, très utile pour enrichir nos débats. Il s’agit de nouvelles pierres pour bâtir et renforcer les fonda- tions du temple de l’écologie et du développement durable au sein du GODF.
Tous les textes ont été lus et examinés par un Co- mité de rédaction. Chacun est précédé d’un résu- mé de quelques lignes pour aider le lecteur à faire son choix et à retenir l’essentiel. La cinquantaine de textes de ce récit numérique a été classée en 3 grandes parties dont les intitulés sont les suivants : pour la première partie, « Universalisme, Huma- nisme et écologie » ; pour la deuxième partie, « Des choix énergétiques à l’humanisme écologique, réécrivons nos récits fondateurs » et pour la troi- sième partie, « Nous n’aspirons pas au repos, les solutions sont à notre portée ! ».
Chacun de ces textes est « une pépite » exprimant la pensée maçonnique, libre et républicaine, de SS et de FF qui souhaitent apporter leurs pierres à la construction d’un futur respectueux du vivant. On y ressent des regards croisés inédits, à la fois pro- fanes et maçonniques, nourris par des réflexions intimes fondées sur des objets ou des événements vécus se rapportant au vivant, à son présent et à son futur.
        Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P8
























































































   6   7   8   9   10