Page 47 - crrd
P. 47
>>>> pour inaction climatique et non mise en œuvre des engagements de l’accord de Paris. Cette requête re- connue recevable en novembre 2020, représente une avancée décisive : les objectifs climatiques de la France et la trajectoire pour y parvenir de- viennent contraignants. Les pro- messes d’agir engagent un « droit dur » qui peut s’accompagner d’une injonction d’adopter des actions de nature à atteindre les objectifs fixés.
- comme dans l’Affaire du siècle lan- cée en décembre 2018 et soutenue par 2 300 000 signatures en ligne, quatre ONG attaquaient l’État pour inaction climatique devant le Tribu- nal administratif de Paris. Mi-jan- vier 2021 la Rapporteuse publique validait la responsabilité de l’État dans le dérèglement clima- tique, c’est une faute ! La confirma- tion du Tribunal devrait suivre.
C’est ce qui s’est passé au niveau eu- ropéen :
La mobilisation des citoyens euro- péens est identique à ce qui se passe au niveau national : 33 pays euro- péens, vont devoir répondre début 2021 devant la Cour européenne pour avoir «échoué à faire leur part afin d’éviter une catastrophe clima- tique». La plainte est portée par six jeunes Portugais de 8 à 21 ans. Si elle aboutit, les gouvernements de ces 33 pays, ainsi que leurs entreprises
multinationales, seront sommés de prendre des mesures pour réduire leurs émissions de CO2.
Ces modes d’action, qui se multi- plient, bouleversent les relations entre les citoyens et les États. Toutes les victimes des changements clima- tiques pourraient alors s’appuyer sur cette jurisprudence pour faire valoir leur droit et obtenir répara- tion. D’aucuns réagiront en pronos- tiquant une possible judiciarisation des relations entre les citoyens et leur État ; mais a-t-on encore le choix, dans la période critique dans la- quelle nous sommes désormais ?
Les Francs-Maçons ne sont pas spec- tateurs de leur époque, ils y sont im- pliqués et s’engagent. Ils le montrent dans toutes leurs contributions au « Récit pour le futur ». Ils sont vigi- lants et n’hésiteront pas à faire connaître leurs analyses et leur point de vue. Ils sauront être acteurs sur le terrain de ces bouleversements ma- jeurs qui menacent le vivant et donc l’humanité.n
Le Comité de Rédaction
CRRDD - PARIS 1 - LIVRET D’ACTIVITé 2020 n Page 47
CONCLUSION