Page 36 - MOBILITES MAGAZINE N°40
P. 36

                                                    ENSTV
  Former les générations futures aux nouveaux enjeux du transport
Mis à l’arrêt pendant le confinement, le secteur des transports doit se réin- venter pour répondre aux nouvelles attentes des Voyageurs. Les formations proposées par l’Ecole Nationale Supérieure en Transports de Voyageurs (ENSTV) et le groupe AFTRAL accompagnent ce changement.
La pandémie de Covid-19 a re- battu les cartes de nombreux secteurs, dont celui des trans-
ports. En panne sèche pendant 3 mois, le transport Voyageurs doit faire preuve d’agilité et adapter son modèle pour favoriser le rebond. Dans ce contexte inédit, l’Ecole Nationale Supérieure en Transports de Voyageurs (ENSTV) ac- compagne les entreprises dans la transformation de leurs métiers. « De- puis près de 35 ans, l’ENSTV forme les futurs professionnels du Transport, sur des métiers d’exploitation et des fonc- tions d’encadrement, en Bac +2 et Bac +3, explique Mathieu Faurie, directeur de l’ENSTV. Notre école a été créée par des professionnels pour des pro- fessionnels, afin de répondre à leurs besoins en termes de recrutement et
compétences. Chaque année nous ac- cueillons une centaine de nouveaux étudiants, en temps plein ou en alter- nance. » Cette filière de choix, qui as- socie théorie et pratique sur le terrain, offre de nombreux avantages aux en- treprises. « Cet enseignement profes- sionnel forme les jeunes à leur futur environnement de travail, indique Ma- thieu Faurie. C’est aussi un très bon
tremplin pour le recrutement ! Les der- nières mesures du Gouvernement en faveur de l’alternance, sont un soutien considérable au secteur. L’aide unique à l’apprentissage (jusqu’à 8.000 € pour un apprenti majeur en licence Pro) est un effet d’aubaine qui va per- mettre de préparer la reprise. »
Des formations en alternance BAC+2etBAC+3
Car le Covid-19 a transformé le com- portement des voyageurs. Hier séduits par les pays lointains, les voilà conquis par la destination France ! Et il est fort à parier que cette tendance devienne durable, notamment pour les voyages scolaires et le Grand Tourisme.
Afin de préparer les générations futures aux métiers du transport, l’ENSTV pro-
 
























































































   34   35   36   37   38