Page 3 - MOBILITES MAGAZINE N°6
P. 3

                 Editorial
La vague
Cette fois nous y sommes. La longue, très longue, période électorale touche à sa  n. Un nouveau président siège à l’Elysée, une nouvelle chambre législative est aux manettes dans les fauteuils du Palais Bourbon. Il va maintenant falloir se remettre au travail pour que le pays s’installe en n sur les bons rails du renouveau et du développement. Les premiers textes réformateurs sont attendus dès cet été avec espoir, pour beaucoup, ou l’arme au pied, pour d’autres. La rentrée prochaine,
sociale ou pas, sera quoi qu’il en soit un test fondamental quant à la capacité du nouveau pouvoir à modi er « le logiciel » (soyons modernes, nous y sommes désormais condamnés...) du pays.
En attendant, l’univers des transports collectifs est bien en marche vers une adaptation majeure de ses méthodes aux contraintes nouvelles qui lui sont imposées par la transition énergétique voulue (car nécessaire) par une majorité des citoyens et des élus. Tout juste doit-on pointer du doigt, comme nous le fîmes dans le cadre des Rencontres d’Avenir organisées par Mobilités Magazine à Montréal le mois dernier, certaines aberrations dans les textes déjà promulgués. Textes qui devront être améliorés, au risque de transformer une loi empreinte de bonnes intentions en usine à gaz, économiquement presque ingérable par les acteurs les plus directement concernés. Il est donc à espérer que la nouvelle République désormais aux affaires laisse rapidement de côté le positionnement dogmatique qui prédominait ces dernières années, au pro t d’une vision pragmatique, construite collégialement avec l’ensemble des partis prenants. Comme beaucoup aujourd’hui, il va falloir attendre, et voir, vers quoi nous marchons désormais.
PIERRE COSSARD / Editeur
   MOBILITÉS MAGAZINE 06 - JUILLET 2017 - 3
      



























































































   1   2   3   4   5