Page 8 - MOBILITES MAGAZINE N°6
P. 8
Actualités / Juillet
Grand Est va commander des Regiolis
CONTRATS
à Alstom
Philippe Richert, président de la région Grand Est a annoncé le 7 juin dernier une commande ferme d’au moins dix Régiolis. Celle-ci sera pas- sée n 2017 et pourra être complétée de 15 à 20 unités supplémentaires en 2018, dont 15 rames transfrontalières
France-Allemagne, pour les- quels la région nance ac- tuellement une étude de fai- sabilité. Il a, par ailleurs, con rmé le soutien de Grand Est aux projets de recherche menés par Alstom et SNCF pour des trains plus économes en énergie. z P. C.
TRANSITION ENERGETIQUE
Edouard Philippe et Nicolas Hulot visitent Cryo Pur
X EN BREF
Tram d'Avignon : NGE et Alstom sur les rails
W le groupement Nge et alstom a été choisi par la communauté d'agglomération du grand avignon et tecelys, société Publique locale (sPl) des transports publics urbains du grand avignon, dans le cadre d’un projet portant sur les travaux de plateforme de génie civil, de rails et de revêtement de la voie du tramway d'avignon. les travaux, d’une durée de vingt mois, devraient prendre n en janvier 2019.
Trois milliards d’euros pour les gares franciliennes
W le dernier Conseil du syndicat des transports d’ile-de-France (stif) a approuvé les grands principes d’un plan de développement des nouvelles gares d’ile-de-France. l’ensemble représente un budget global de trois milliards d’euros d’ici 2025. Dans la continuité de cette démarche, un plan ambitieux de rénovation des gares routières pour un montant de 250 millions d’euros sur dix ans a également été entériné. .
600 scooters COUP à Paris cet été
W CouP, la liale du groupe allemand Robert bosch gmbH qui a lancé son service de scooters électriques (escooters) à berlin l’été dernier, a choisi Paris pour déployer sa otte dans une seconde capitale européenne dès cet été. six cents escooters CouP seront disponibles dans Paris, repérés et réservés via une application mobile dédiée.
Pour leur tout premier dé- placement, le Premier mi- nistre Edouard Philippe et le ministre de la Transition Ecolo- gique et Solidaire Nicolas Hulot ont choisi BioGNVal, la station d‘épuration de Valenton, dans laquelle le groupe Suez produit du biogaz, un mélange de mé- thane et de CO2, à partir du traitement des eaux usées. A partir de ce biogaz, le démons- trateur industriel Cryo Pur pro- duit du biométhane liquide (Bio- GNL). La visite a été l’occasion pour les partenaires du projet BioGNVal d’exposer le besoin urgent de faire évoluer la ré- glementation sur le biométhane. Si Cryo Pur a vendu sa première unité commerciale en Irlande du Nord et, est en discussion avancée dans d'autres pays européens comme l'Italie, le marché français est aujourd'hui
incertain. En effet, seule l’in- jection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel bé- né cie d’une réglementation et d’un tarif d’achat permettant aux porteurs de projet d’investir dans des unités de production de biométhane. A n de per- mettre l’usage direct du bio- méthane comme carburant ou combustible, sous forme liquide (Bio-GNL), ou sous forme com- primée (Bio-GNC), la lière, réunie au sein du Club Biogaz, demande aux pouvoirs publics d’ouvrir la réglementation et le tarif du biométhane injecté au biométhane non-injecté. Selon ce club, cette ouverture ne doit pas se faire en concur- rence avec la lière injection, mais bien en complément, pour permettre un décollage et un développement pérenne de cette énergie d’avenir. z P.C.
8 - Mobilités MagaziNe 06 - JUILLET 2017
X NOMINATION
Laurent Gugumus, de Dietrich à Forsee Power
W après les bus électriques, les batteries in- telligentes ! a 48 ans, l’autodidacte revendiqué et assumé laurent gugumus, ex-directeur gé-
néral de Dietrich Carebus group (DCg), vient d’intégrer la société Forsee Power, spécialiste français des systèmes de batteries modulaires pour les marchés du transport électrique, des équipements mobiles et du stockage d’énergie. Nommé au poste de Directeur bus et Ca- mion, il est rattaché à la division smart transport de l’entreprise.