Page 3 - MOBILITES MAGAZINE N°22
P. 3

                 Editorial
Cap, ou pas cap ?
La Loi d’Orientation des Mobilités, LOM pour les intimes du dossier, devrait entamer son parcours législatif dès le mois prochain. Certains pourraient considérer qu’il est encore un peu tôt pour analyser ce texte dans le détail. Il est vrai que les immanquables amendements qui viendront au final compléter ce projet demeurent encore inconnus.
De même, de crises sociales en crises politiques à répétition, les derniers mois de ce gouvernement doivent nous contraindre à la prudence quant à la validité d’un texte. Les fameux péages urbains, tant vantés aux temps sereins des Assises de la Mobilité, ont ainsi rapidement fait les frais de la colère des gilets jaunes.
Enfin, les finances publiques étant ce qu’elles sont, et le budget 2019 sans doute d’une rare complexité à tenir, les engagements de l’Etat risquent, comme souvent, de n’engager que ceux qui...
Pour autant, les bases, l’esprit et la philosophie de la loi semblent tout de même inscrits dans le marbre. Et c’est bien là-dessus qu’il est peut-être déjà possible de tirer quelques conclusions utiles et pertinentes. Un travail que Mobilités Magazine s’est attaché à réaliser depuis la présentation du projet en Conseil des ministres. Une analyse qui s’appuie par ailleurs sur le recueil de témoignages de différents acteurs directement impactés par les évolutions programmées, et qui vous livrent leur vision critique de cette évolution.
L’idée sous-jacente de ce dossier étant de savoir si, avec cette LOM très attendue, le transport collectif français sera, ou non, mieux loti que précédemment... A vous de juger.
PIERRE COSSARD / Directeur de la publication
   MOBILITÉS MAGAZINE 22 - JANVIER 2019 - 3
      

























































































   1   2   3   4   5