Page 42 - Voyages & groupe n°16
P. 42

                 La Bosnie, voisine idéale et complémentaire de la Croatie
>Destination. Du 3 au 6 juin derniers, Travel Europe organisait un
Circuit
Konjic, Mostar et Trebinje. Voyages & groupe était au rendez-vous ! L’occasion de mettre en avant à la fois chacune de ces étapes, d’évoquer le positionnement de la destination et faire le point sur l’activité du tour-opérateur.
 Voisine de la Croatie qui af- fole les compteurs de l’in- dustrie touristique depuis
quelque temps, la Bosnie-Her- zégovine à encore du mal à exister dans la compétition internatio- nale de la planète tourisme. Depuis la fin des années 90, la Croatie enregistre une hausse exponentielle de sa fréquentation. Elle fait partie de ces destina- tions-recours, qui ont absorbé une partie de la clientèle touris- tique effrayée par les soubresauts
qui ont suivi la révolution du Jas- min en Méditerranée.
Si la Slovénie ou la Croatie sont dans l’Union européenne, et que le Monténégro a adopté l’euro comme monnaie nationale, la Bosnie n’est pour l’instant, nulle part, et seulement prétendante à l’entrée dans l’Union euro- péenne.
Après le traité de Dayton, qui s’est contenté de mettre un terme au conflit, le pays n’a pas profité de grand-chose, si ce n’est de la
; Sarajevo
paix, et tente tant bien que mal de remettre de l’ordre dans son économie. Le tourisme est un de ses leviers pour lutter contre un chômage qui atteint les 40% de la population car incontestable- ment, la Bosnie attise les curio- sités, avec un rapport qualité/prix des plus intéressants (surtout par rapport à ses voisins dont les tarifs s’envolent), des ri- chesses culturelles multiples et, peu à peu de nouvelles structures d’accueil.
42 - Voyages & groupe 16 - JuiLLET 2018
voyage de presse en Bosnie, de Sarajevo à Dubrovnik, en passant par
 Hors de France
 




















































































   40   41   42   43   44