Page 39 - Voyages&groupe n°24
P. 39

  nerei, avec ses ateliers d'ar- tistes et ses galeries cotées, et le Kunstkraftwerk, axé sur des créations multimedia (actuellement, une évoca- tion époustouflante des œu- vres de Raphaël). Les noc- tambules termineront la soi- rée dans les très « alterna- tives » Karl-Heine-Strasse et Karl-Liebknecht-Strasse, ave- nues alignant boutiques exo- tiques, artisans en récup in- dustrielle, Kneipen (bistrots) à terrasse ou bars à cock- tails.
La secte Bauhaus
Weimar est au moins connue pour la République homo- nyme (1919-1933) liquidée par les Nazis, qui fête son 100e anniversaire : le 6 février 1919, dans le théâtre de Weimar, était proclamé ce
Quelques exemples de construction de la période Bauhaus.
régime reconnaissant pro- portionnelle et vote des femmes. Boudant le fémi- nisme, celles-ci ouvriront paradoxalement la voie au conservatisme funeste du maréchal Hindenburg, qui nommera Hitler chancelier. L'incendie du Reichstag, siège de l'Assemblée, et le vote de quatre ans de « pou- voir exceptionnels » feront le reste pour passer d'un régime extrêmement démo- cratique à la pire dictature, dont le Forum de Weimar, quadrilatère démesuré de bâtiments pour les défilés des SA et autres organisa- tions en chemises brunes, est un témoignage sinistre. Dans une salle, sous la tour colossale, une maquette évoque le projet délirant et inachevé du « négrier du nazisme » Fritz Sauckel, pa- trondelaSaxeetdela « main-d'œuvre du Reich », en grande partie concentra- tionnaire.
Provinciale, conservatrice, Weimar n'en a pas moins vu naître des courants in- tellectuels plus subtils, à commencer par la moder- nité, grâce à l'anticonfor- miste duc Charles Auguste de Saxe-Weimar : il prit à son service deux génies, Goethe et Schiller. La visite de leurs maisons est prodi- gieusement intéressante. Celle de Goethe est associée à un musée récent qui dé- ploie le savoir encyclopé- dique, les amours et les lu- bies du poète-philosophe.
Weimar a encore vu aussi la fondation du Bauhaus par Walter Gropius, influencé par le Belge Henry Van de Velde, à qui l'on doit en par- tie la conception de l'Uni- versité, unissant selon l'orientation solaire travail manuel et intellectuel. Dans le parc voisin, vêtus de toges, les hommes et femmes du Bauhaus faisaient leurs exer- cices gymniques. Leurs ex- centricités ont produit un mouvement touchant à tous les domaines : architecture, peinture, reliure, musique... dont le design actuel, Ikea compris, a du mal à sortir. Le tout nouveau musée du Bauhaus présente ces in- novations, objets et meubles vieux d'un siècle, mais tou- jours pas dépassés par l'avant-garde actuelle. On y dévoile aussi le côté totali- taire du Bauhaus, véritable secte visant à casser toute culture pour fondre l'individu dans la masse, déconstruc- tion qui rappelle les théories soviétiques. A deux pas, le Neues Museum vient de rou- vrir pour explorer l'art 1900 et ses liens avec le Bauhaus, évoquant au passage le cé- lébrissime philosophe saxon Nietzsche.
Weimar vient aussi de res- taurer une maison-témoin du Bauhaus, le Haus Am Horn, de l'autre côté du parc où se trouve aussi le joli Gartenhaus (« maison de jardin ») de Goethe, repéra- ble à ses espaliers. Avant d'être interdit par les Nazis,
Voyages & groupe 24- MAI 2019 - 39


























































































   37   38   39   40   41