Page 51 - Voyages & groupe n°27
P. 51
jours qui mettent en avant la culture et la gastronomie sont les plus prisés, et ce tout au long de l’année. Mais, bien sûr, durant la période estivale, les côtes espa- gnoles concentrent le nom- bre le plus élevé de touristes français.
V&G : l’Espagne séduit toujours ?
T. M. : bien sûr, puisque la diversité est un des grands atouts du pays. Je voudrais souligner ici le dynamisme des villes qui ne cessent de renouveler leur offre tant hô- telière, événementielle que culturelle, contribuant à in- citer les touristes à revenir souvent.
Les centres d’intérêt sont multiples et ne cessent de se renouveler ouvrant la porte à une vaste program- mation liée à la découverte de notre pays.
Place de l’Espagne à Séville
V&G : quelle est votre stratégie pour développer le segment groupes?
T. M. : nous poursuivons notre stratégie de promo- tion, à travers notre partici- pation aux workshops et au- tres salons, par la mise en place d’éductours auprès des professionnels français.
V&G:la
« tourismophobie » gagne du terrain, notamment en Catalogne et aux Baléares alors que le tourisme pèse 11% du PIB espagnol et fait vivre 2,5 millions de personnes. Comment sortir de cette impasse ?
T. M. : il ne faut pas surdi- mensionner le phénomène. C’est vrai que nous devons apprendre à gérer les flux touristiques qui ont des ef- fets sur la vie quotidienne des riverains. Il n’y a pas de recette miracle, mais plu- sieurs solutions.
A commencer par une prise de conscience des visiteurs en termes de respect, mais aussi, de notre côté à inviter à voyager hors saison, sortir des sentiers battus, y com- pris sur des territoires les plus touristiques.
En résumé, il faudrait arriver à désaisonnaliser et mettre en avant d’autres attraits de l’Espagne.
Et croyez-moi, il y a encore beaucoup de lieux à décou- vrir dans notre pays !
V&G : quel message voulez-vous faire
passer auprès des professionnels du groupe ? T. M. : qu’ils découvrent la grande flexibilité et l’adap- tabilité de l’offre espagnole, ainsi que des destinations montantes comme Bilbao, Malaga, Valence ou Séville.
Propos recueillis par Blandine Fleury
Les destinations de l’année
Voyages & groupe 27 - OCTOBRE 2019 - 51