Page 55 - Voyages & groupe n°27
P. 55

  Chutes du Niagara
                 Le tourisme autochtone en plein essor
a l’heure où les touristes
veulent voyager hors des
sentiers battus et recher-
chent des expériences plus
que de simples visites, le
tourisme autochtone - qui
valorise la culture et l’his-
toire des premières Nations
au travers des lieux d’hé-
bergements, des musées
et des expériences -
connaît un intérêt croissant
auprès des visiteurs internationaux et tout particulièrement auprès des Français. Chaque année, les nombreux pow-wow (rassemblement de Nord-améridiens) organisés tout au long de la saison estivale remportent un vif succès.
a travers les différentes communautés réparties dans tout le pays, d’est en ouest, le tourisme autochtone offre plusieurs expériences originales et authentiques : que ce soit à amishk aventures amérindiennes, un camp touristique au bord du lac amishk à 1h15 de Montréal, où l’on peut pratiquer de nombreuses activités (ateliers d’artisanat, trappe et fourrures, contes et légendes, initiation à la pêche traditionnelle, bain chaud, rencontre avec des autochtones, tente de sudation...) ou à Wendake (près de Québec) pour découvrir la culture de la nation huronne-wendat, ou encore à Nuuhchimmi Wiinuu, un site écotouristique composé de plusieurs habitations traditionnelles, dans la vaste région eeyou Istchee Baie- James.
pondances dans tout le pays. De plus, l’accès à notre pays est facilité par des lignes directes comme Roissy-Charles de Gaulle/ Vancouver pour attirer les Français vers l’Ouest toute l’année, ou encore, en cette année 2018, par l’ouverture d’une liaison Roissy-Charles de Gaulle/Halifax vers le Ca- nada Atlantique par la Nou- velle-Ecosse. En mai 2019, les Rocheuses seront aussi en accès direct grâce au vol Roissy-Charles de Gaulle/ Calgary en Alberta.
V&G : et l’hôtellerie ?
S. T. : les ouvertures de nou- veaux établissements hô- teliers sont également nom- breuses, portées notam- ment par la fréquentation internationale qui est en augmentation, ainsi que par les événements qui ont lieu tout au long de l’année.
V&G : quelle est la meilleure saison pour se rendre au Canada ?
S. T. : le Canada est une destination quatre saisons ! En hiver pour les multi-acti- vités tels que la motoneige, le traîneau à chien et la pêche blanche, au prin- temps, pour le temps des sucres et des fleurs. L’été se prête naturellement aux activités nautiques, tandis que l’automne séduit par les couleurs chatoyantes de l’été indien.
Propos recueillis par Blandine Fleury
Les destinations de l’année
   Voyages & groupe 27 - OCTOBRE 2019 - 55











































































   53   54   55   56   57