Page 53 - Voyages et Groupe N°4
P. 53
Radioscopie
< Classé Monument national en 1965, le Théâtre national est le centre des principales activités culturelles, artistiques et politiques de la capitale.
Le quetzal, oiseau emblématique du Costa Rica et d'Amérique centrale. >
3questions à
Sarah Lherbier,
directrice générale d’Indigo Unlimited en charge de la communication et de la promotion de l’Institut costaricien du Tourisme (ICT)
Voyages & groupe : comment se positionne le marché
français ?
Sarah Lherbier : en 2016, le Costa Rica a accueilli près de trois millions de visiteurs étrangers, soit + 10 % par rapport à 2015. Un nouveau record ! Avec 61 503 voyageurs l’année dernière (+ 12,3 % vs 2015), le marché français se positionne en quatrième position en Europe (434 884 arrivées de touristes en 2016), derrière le Royaume-Uni (+50,3 %), l’Allemagne et l’Espagne.
V&G. : quels sont les atouts du Costa Rica ?
S.L. : au Costa Rica, qui combine activités dans une nature préservée et découvertes culturelles ou artisanales, les réceptifs ont depuis toujours une grande expérience de l’accueil des groupes. De plus, le pays propose des infrastructures et des services reconnus pour leur haut standard de qualité. Il répond aussi à toutes les demandes en termes de budget et de tailles des groupes.
V.G. : quelles sont les dernières nouveautés ?
S.L. : en novembre 2016, Air France a ouvert une ligne directe entre Paris et San José avec deux vols par semaine jusqu’en mars 2017. C’est bien sûr une initiative importante pour le développement du marché français au Costa Rica qui, à l’évidence, va se traduire par une forte augmentation de la fréquentation en 2017. De plus, Air France, qui reprendra ses liaisons le 21 octobre prochain, ajoute une troisième rotation hebdomadaire (le lundi, outre celles du mercredi et du samedi) entre les deux pays. Le Centre national des Congrès et Conventions de San José sera par ailleurs inauguré courant 2018.
région o re de superbes plages de sable, des paysages somp- tueux et la possibilité d’appré- hender les traditions afro-cari- béennes. On y découvre le parc national de Cahuita et la Gandoca Manzanillo Reserve. Au nord, de la ville de Limón à la rivière San Juan, le voyage révèle sa palette d’expériences, entre excursions sur le réseau de canaux ou ob- servation de la ponte des tortues marines dans le parc national de Tortuguero entre juillet et octo- bre.
Les plaines du nord, qui abrite le parc national du volcan Arenal et 75 % de la population d’oiseaux du Costa Rica, proposent une large gamme d’activités : ran- donnée, ra ing, circuits sur des ponts suspendus, baignade dans des eaux thermales, sports nau- tiques et pêche (lac Arenal). On y visite aussi les grottes de Ve-
Voyages & groupe 04 - MaI 2017 - 53

