Page 13 - Voyages&Groupe-Thematique-N°4
P. 13

   Depuis les jardins d’Étretat ornés de sculptures végétales, on profite d’une vue unique sur les falaises d’Aval et la célèbre aiguille de Belval.
 L’essentiel de la Normandie impressionniste en 4 jours
Jour 1
Le havre et le musée d’art moderne andré-malraux (muma).
Jour 2
honfleur, la cité des peintres, reliée au havre par le pont de Normandie.
Jour 3
rouen, son musée, sa cathédrale et ses voiliers sur la seine. Jour 4
giverny, le jardin et la maison de Claude monet, le musée de l'impressionnisme.
 Plusieurs itinéraires, illustrant chacun un thème impressionniste, font découvrir les lieux phares où les peintres ont posé leur chevalet à Dieppe, Fécamp ou Étretat. Jalonnés de tables de lecture, ces parcours permettent de découvrir, sur chaque site, une reproduction de la toile « in situ » avec des textes explicatifs. Un code à flasher permet d’en apprendre davantage sur le peintre et le tableau.
Info + Renseignement auprès de l’office de tourisme de Seine-Maritime.
  A DÉCOUVRIR, À FAIRE
Le château-musée
Perché sur la falaise, le musée est hébergé dans un château du XVe siècle. Il expose plusieurs belles œuvres impressionnistes. Gustave Courbet, tombé sous le charme d’une Dieppoise, Jacques-Émile Blanche, un habitué de la station, ou Eva Gonzalès, amie et modèle de Manet, sont exposés dans ce musée offrant une vue unique sur la mer. Des œuvres de Renoir, Boudin, Sickert et Pissarro complètent la collection. Eva Gonzalès vient à Dieppe se réfugier durant le conflit de 1870 et représente la ville dans plusieurs tableaux. Avec Berthe Morisot et Mary Cassatt, elle fait partie du cercle très fermé des peintres impressionnistes féminins.
sculptures taillées par les flots dans la craie et le silex du plateau du Pays de Caux laissent libre cours à l’ima- gination. Quand certains y voient la tête d'un éléphant, d'autres, comme Maupas- sant, y devinent un navire, toutes voiles gonflées.
A DÉCOUVRIR, À FAIRE
Le musée Eugène-Boudin
Il présente une collection d’ethnographie normande et de nombreuses œuvres des peintres de Honfleur et de l’estuaire aux XIXe et XXe siècles (Cals, Dubourg, Jongkind, Monet, Courbet, Pecrus, Dufy, Gernez...).
On y découvrire également dessins et peintures légués par Eugène Boudin à sa ville natale en 1898.
Le Vieux-Bassin, les ruelles du quartier Sainte- Catherine, rendus célèbres notamment par Monet, Jongkind ou Boudin.
Prolonger l’expérience impressionniste
de vos clients
Pour un circuit hors des sentiers battus, quelques sites méritent la visite :
FéCAMP
La Ville d’art et d’histoire est le port d’attache des peintres de plein air. Claude monet et Berthe morisot y ont trouvé de nombreux motifs d’inspiration pour leurs œuvres et eugène Delacroix a séjourné à plusieurs reprises à Valmont, non loin de Fécamp. La salle Beaux-arts du musée des pêcheries, ouvert en décembre 2017, est constituée de tableaux de peintres de plein air qui ont gravité autour des impressionnistes comme antoine guillemet, pierre prins ou émile schuffenecker.
SAInT-CéneRI-Le-GéReI
Charmant village dans l'orne, aujourd'hui classé parmi les « plus beaux villages de France ». il a été fréquenté par Courbet et Corot. MuSée De VeRnon
Niché dans un ancien hôtel particulier du XVe siècle, à 5 km de giverny, sur l’autre rive de la seine, il présente une belle collection d’œuvres impressionnistes de l’américain théodore Butler, de Blanche hoschédé-monet, la belle-fille du peintre, du pointilliste pierre Bonnard, des nabis Félix Vallotton et maurice Denis. Claude monet lui-même est exposé avec notamment le tondo « des nymphéas », dont il n’existe que quatre exemplaires au monde. MuSée JACqueS-éMILe BLAnCHe À oFFRAnVILLe
au cœur du charmant parc floral William-Farcy (un quart d’heure de route au sud de Dieppe), il apporte un témoignage émouvant de l’œuvre de cet artiste prolifique et portraitiste de talent, encouragé à ses débuts par manet.
MuSée D’ART eT D’HISToIRe BARon GéRARD (MAHB) À BAyeuX
Dans le cœur historique de la ville, il est logé au sein de l’ancien palais épiscopal (Xie–XVie siècles), l’une des résidences urbaines les plus remarquables de la région. Les collections accordent une place de choix aux impressionnistes, notamment Boudin et Caille- botte.
MuSée DeS BeAuX-ARTS De CAen
Dans le château, il dispose d’une belle petite collection impres- sionniste. Claude monet (« étretat »), pierre Bonnard (« portrait de madame henri »), ou gustave Courbet (« La femme aux bijoux »), sont quelques exemples des œuvres liées au courant impressionniste qui ont établi demeure dans ce haut lieu historique. À noter la présence d’une œuvre de Joan mitchell qui s’inscrit dans le sillage de Claude monet.
      Voyages & groupe thématique 04 - OCTOBRE 2019 - 13
Bon plans
Bon plans































































   11   12   13   14   15