Page 9 - Voyages&Groupe-Thematique-N°4
P. 9

X GIVERNY
Un nom mondialement connu qui évoque à lui seul l'impressionnisme ! Décou- vrir Giverny, c’est effective- ment ressentir les émotions qui ont inspiré ces artistes dansle«sibeaupays»où Claude Monet, le chef de file du mouvement, vécut pendant 43 ans, de 1883 à 1926, année de sa mort. C’est dans ce petit village de l’Eure au charme irrésis- tible que l’artiste réalisa les célèbres séries des « nym- phéas », mais également les « meules » ou encore les « peupliers » en s’inspi- rant des paysages de la val- lée de la Seine, changeants au gré de la lumière et du vent. La présence du peintre à Giverny attira de nombreux artistes de nationalités di- verses qui contribuèrent eux aussi à faire de ce site un lieu particulièrement em- blématique. Partout dans les rues et les ruelles fleuries, la glycine et la vigne vierge ornent les maisons colorées. Galeries et ateliers de pein-
:j LE SAVIEZ-VOUS ?
Le terme « impressionnisme » provient d’une toile de Claude Monet, « Impression, soleil levant », peinte à Sainte-Adresse, près du Havre, en 1872. Le surnom est repris par les journaux, puis adopté par les artistes eux- mêmes et donne son nom au courant.
L’ancien hôtel Baudy à Giverny, une maison chargée d’histoire aujourd’hui restaurant, sent encore bon la période impressionniste, au temps où elle était le théâtre des soirées animées de Robinson, Renoir ou Cézanne.
A DÉCOUVRIR, À FAIRE
Culture
  tres, d'artistes et de créa- teurs s'égrènent à travers le village où la promenade se révèle toujours inspirante.
    Embarquez vos clients à bord d’un train d’époque du chemin de fer de la vallée de l’Eure dans une petite gare normande à la fin du XIXe siècle avec son guichet à l’ancienne, sa balance à bascule, des valises prêtes pour le départ, un coup de sifflet : le train n’attend qu’eux pour partir à la découverte de cette ligne historique au détour des méandres de la rivière sur une quinzaine de kilomètres pouvant inclure la visite de la Fondation Claude Monet.
Info + Renseignement auprès du service groupes du CDT de l’Eure.
Le musée des Impressionnismes
Le bâtiment lumineux est l’étape incontournable d’un parcours impressionniste. Il a pour vocation de faire connaître les origines, le rayonnement géographique et le développement de ce courant artistique qui a bouleversé l'histoire de la peinture. Chaque année, le musée propose deux expositions temporaires dédiées au courant impressionniste, des précurseurs aux héritiers français comme étrangers. En 2020, vous pourrez découvrir « Plein air. De Corot à Monet », du 27 mars au 28 juin, et « Le paysage vu par les Américains, 1870 - 1910 » (titre provisoire), du 10 juillet au 1er novembre. Une présentation permanente, « Autour de Claude Monet », permet aussi aux visiteurs de contempler des chefs-d’œuvre du monde entier et de mieux comprendre le courant impressionniste.
Info + Ouverture du 27 mars au 1er novembre 2020.
Les jardins et la maison de Claude Monet
Source d’inspiration, la propriété de Claude Monet classée monument historique, avec le clos normand et le jardin d'eau célèbre pour son pont japonais, est devenue la Fondation Claude Monet de Giverny. On peut y voir sa précieuse collection d'estampes japonaises et le vaste atelier des « nymphéas » qui abrite la boutique, plonger dans l’intimité du peintre et de sa famille en découvrant les pièces et les ateliers où il vécut. Les jardins ont été reconstitués à l'identique.
  Voyages & groupe thématique 04 - OCTOBRE 2019 - 9
Bon plan


















































































   7   8   9   10   11