Page 5 - Mobilités magazine n°8
P. 5

Editorial
Incertitude, quand tu nous gagnes...
Révision du mode d’attribution des dotations de l’Etat, modi cation des organigrammes institutionnels, transition énergétique, ouverture à la concurrence, numérisation de la société... Les dossiers s’accumulent cette année, qui vont sans aucun doute modi er durablement le paysage des transports collectifs français.
En ces temps de recomposition permanente, tous les acteurs de cet univers complexe se heurtent donc au pire des phénomènes : l’incertitude. Le développement harmonieux et pertinent du transport public impose pourtant une vision sur le temps long, ne serait-ce que par les enjeux sociétaux, économiques et industriels qu’il implique.
Passons sur la recomposition du paysage institutionnel, elle est la conséquence - entre autres - des nouvelles compétences régionales et du développement des métropoles. Dans cette liste « à la Prévert », le plus déstabilisateur reste peut-être la combinaison délétère du besoin de « dépolluer » les transports, tout en faisant des économies drastiques. Une contradiction pas vraiment facile à anticiper par les donneurs d’ordres, surtout dans une France toujours très verticale dans ses prises de décision. En toute logique, l’incertitude impacte ici négativement les autorités organisatrices, qui doivent répondre aux attentes de leurs administrés, sans vraiment pouvoir se projeter sur l’économie de cette transition. Elle malmène aussi les industriels qui - désormais conscients que, par exemple, le règne du diesel touche à sa  n - doivent mobiliser énergies et  nances à bon escient pour voir encore demain leurs carnets de commandes se
remplir. Les opérateurs en n, qui assistent à cette valse, sans trop savoir eux-mêmes sur quel pied ils devront danser pour répondre aux prochains appels d’offres...
Autant dire que les Rencontres Nationales du Transport Public, qui se déroulent à Marseille du 10 au 12 octobre, revêtent cette année une importance particulière. Mobilités Magazine sera présent ! Venez nous rencontrer sur le stand C 50.
PIERRE COSSARD / Editeur
MOBILITÉS MAGAZINE 08 - OCTOBRE - 5


































































































   3   4   5   6   7