Page 7 - MOBILITES MAGAZINE N°28
P. 7

                  tstockholm/UITP 2019
         lors de l'édition 2019 de l'UitP à stockholm, les allées du salon mettaient en valeur les derniers développements autour des navettes autonomes. Comment concilier capacités dans des flux massifiés et individualisation du transport ? les industriels (se) posent clairement la question, et commencent à proposer des solutions... parfois hardies.
les industriels et les opérateurs ont un agenda chargé : après la révolution de l'électrification,
voici venu le temps des question- nement autour des véhicules au- tonomes. Ceux-ci tenaient la ve- dette lors du dernier salon de l'UiTP, qui s'est tenu à Stockholm. le pa- rallèle avec l'iAA 2018 de Hanovre est intéressant, car il permet de mesure la vitesse d'évolution du secteur. Gustav Tüschen, respon- sable du développement produit chez Daimler Bus s'interrogeait lors du salon iAA 2018 à propos des véhicules autonomes et de la di- gitalisation dans les transports : « Comment relier les transports publics et développer l'offre ? A ce titre, la digitalisation nous concerne tous. Nous y voyons une opportu- nité car on peut mieux répondre aux demandes individuelles de mobilité ».
Aux apôtres qui y voient une ré- ponse universelle, Gustav Tüschen relativise. « le monde est hétéro- gène et le restera. On peut être un peu avant-gardiste, mais d'autres pays seront toujours un peu en retrait sur ces sujets d'électrification
et de digitalisation ». Mais il concède qu'une uniformisation est en marche, en particulier sur les sujets de normes d'émissions anti-pollu- tion. « il n'y a plus de décalage. Le calendrier devient un peu plus chaque jour un challenge pour nous », confirme Ulrich Bastert, di- recteur des ventes et des services chez Daimler Bus. Entre lois visant à faire disparaître les moteurs ther- miques et un futur Euro Vii qui se dessine, le grand écart technolo- gique demeure.
Les concept bus du transport collectif
Gustav Tüschen analyse l'engoue- ment autour des véhicules auto- nomes comme une exploration autour des possibilités technolo- giques. Une approche illustrée par la navette Scania NXT révélée lors de l'édition 2019 du congrès de l'UiTP. Scania pousse ici le concept à ses limites à travers une plate- forme modulable, d'une autonomie annoncée de 250km, utilisant une caisse mobile, passant de la cellule
 Mobilités Magazine 28 - JUillET/AOûT 2019 - 7
 Autonomie, massification ou individualisation ?

























































































   5   6   7   8   9