Page 43 - MOBILITES MAGAZINE n°53
P. 43

  Technologies & innovations
  renvoie le courant éléctrique à un petit pack d’accumulateurs de 1 kW de puis- sance placé au pavillon, côté gauche à l’arrière. Une implantation très similaire à celle des MAN Lion’s City et InterCity dotés du pack Efficient Hybrid. Iveco Bus estime que ce pack électrique a une durée de vie égale à celle du véhicule. Les gains chiffrés par Iveco Bus sont de 10 % sur le poste consommation par rap- port aux Crossway Euro VI-e sans hybri- dation légère. Le retour sur investissement sera forcément plus rapide avec le modèle Diesel en raison du prix du carburant. Notons qu’Iveco Bus aurait retenu la boîte automatique à coupleur différentiel Voith Diwa NXT dans une configuration à 7 rapports.
Toujours pour le futur, Iveco Bus a annoncé un Crossway LE électrique à batteries dont les livraisons sont planifiées pour la fin du premier semestre 2023.
Dans l’immédiat, on relève surtout pour les Crossway et Evadys la nouvelle face avant répondant aux tests du pendule ECE R29.03 A et B. Paradoxalement, aucun changement marquant n’est à signaler en matière de style extérieur. Situation différente en cabine avec une planche de bord inédite. Entièrement revu, le poste de conduite intègre un afficheur Actia associant fort judicieusement, in- formations analogiques à aiguilles et un écran multifonctions TFT de 7 pouces. Cela permet d’y insérer les données de consommation et les informations de diagnostic sur les circuits et réservoirs GNV par exemple. Le volant, repris des camions Iveco S-Way intègre les com- mandes pour la téléphonie, le Bluetooth, les programmateurs et limiteurs de vi- tesse, l’ordinateur de bord. Seul l’aspect des branches du volant marque la diffé- rence au poste de conduite entre le Crossway et l’Evadys. Un bouton Start/Stop, assez peu visible d’ailleurs, remplace les deux anciens boutons de mise en route et d’arrêt typiques des Crossway. Mais, fort heureusement, Iveco Bus a maintenu la fonctionnalité du dé- marrage à la clef. Les Crossway Classe I aux standards VDV ne changent pas et ne bénéficient pas de cette évolution. L’architecture électrique prévoit d’origine 3 alternateurs de 150 A fonctionnant en continu et dont la charge de travail est répartie équitablement entre eux. Cela aurait la vertu, selon Iveco Bus, d’accroître leur durée de vie.
4 Comme pour la face avant, la partie arrière n’évolue pas en terme de style. En salle des machines, les changements sont d’ordre technique avec une nouvelle conception de la génération électrique.
5 Crossway
et Evadys se distinguent par leur hauteur de plancher (donc de soutes) et par le choix offert au niveau des portes.
Si tous les Crossway restent à Vysokè Myto (République Tchèque) les Evadys pour le Sud de l’Europe proviennent d’Annonay (France).
5
4
MOBILITÉS MAGAZINE 53 - NOVEMBRE 2021 - 43
u
  






















































































   41   42   43   44   45