Page 3 - Voyages&Groupe n°12
P. 3

                ”Perdues de vue ?
Après un focus sur les comités d’entreprise, Voyages & groupe vous livre dans ce numéro de mars, et toujours en exclusivité, le second et dernier volet de son baromètre groupes en jetant, cette fois, son dévolu sur la cible associative. En e et, qu’est devenu ce bassin de clientèle qui  t les belles années du tourisme de groupe ? Au regard des tendances à la baisse constatées ces dernières années, la question n’est pas anodine. D’autant que, parallèlement, nombre d’associations disparaissaient. La faute, entre autres, à des coupes dans les subventions apportées par les communes, devenues au  l du temps de moins en moins partageuses.
Les associations sont-elles vraiment en perte de vitesse ? Voire en perdition diraient les plus pessimistes ? La réponse est non ! Elles constituent toujours la force du marché. Et jusqu’aux groupes catégorisés quatrième âge, à condition de leur proposer des produits adaptés à leurs capacités physiques, de leur apporter un service personnalisé, de l’assistance et d’instaurer avec eux une relation de con ance.
La force du marché ? Paradoxal, direz-vous ? Non. Car de nouveaux seniors viennent aussi prendre leur part. Apportant de fait un certain dynamisme à ce secteur associatif. Et quand on sait qu’ils représenteront 33% de la population française à l’horizon 2025...
Des nouveaux seniors qui aiment se fédérer autour d’associations thématiques,
culturelles ou sportives. Mais, contrairement aux structures associatives classiques,
ils se révèlent être une cible moins facile à prospecter, plus di cile à cerner que celles regroupant uniquement des retraités. Ce ne serait donc plus l’opérateur qui irait au devant de ce type de clientèle, mais la clientèle qui rechercherait l’opérateur le plus performant, et béné ciant de la meilleure visibilité pour répondre à son « cahier des charges ». Une clientèle encore, qui a d’autres attentes, d’autres envies comme celle - c’est la tendance ! - de donner du sens et de l’authenticité à ses découvertes.
Et si le prix reste indéniablement son critère de choix, elle sera aussi sensible à la qualité du service o ert par le back- o ce. A l’image d’une équipe dédiée sachant écouter, apporter des réponses rapides et de la flexibilité. Une di érenciation qui pourra, de plus, justi er un tarif parfois un peu plus élevé que la concurrence. Car ces nouveaux seniors sont des experts dans l’achat d’un voyage. Ils savent décrypter les programmes. Ils savent aussi comparer. De leur côté, les professionnels, eux, savent expliquer.
Et, n’oublions pas que la génération des « papy-boomers » qui aura beaucoup voyagé de par le monde continuera à le faire. Le penser n’est pas utopique. Délaissant alors les destinations lointaines au béné ce des territoires proches de leur lieu de vie. L’opportunité aussi pour eux de savourer la sécurité, la convivialité et le confort d’un transport en autocar.
CATHERINE MAUTALENT / Rédactrice en chef “ VOYAGES & GROUPE 12 - MARS 2018 - 3
Editorial
 























































































   1   2   3   4   5