Page 18 - Voyages&groupe N°8
P. 18

Les prestataires groupes font
>Salon MAP Pro. Le salon des professionnels
du tourisme de groupe se tient à Paris, porte de Versailles, sur deux jours, les 26 et 27 septembre, conjointement à IFTM Top Resa dans le Hall 1. Il ouvre ses portes de 9h à 19h.
Le MAP Pro, version 2016, avait rassemblé 380 expo- sants, « soit une augmen-
tation de +22% par rapport à l’édition précédente », annonçait Reed Expositions France. Dans sa version 2017, à mi-septembre, ils étaient près de 300 à s’être inscrits (avec 46 régions fran- çaises représentées), dont nom- bre de nouveaux. A l’exemple de l’o ce de tourisme et des congrès de Paris ou, plus inattendu, l’Ecole de cuisine Alain Ducasse. Notons également la présence du Zoo- Parc et Hotels de Beauval, qui est parallèlement exposant dans le « Village des parcs » d’IFTM Top Resa (sous l’enseigne Zoo- Parc de Beauval).
Le salon des professionnels du tourisme de groupe est scindé en di érentes zones géogra- phiques : Ile-de-France, Nord/ Ouest, Est, Sud Ouest et Sud Est. Un pôle hôtelier vient compléter cette répartition, ainsi qu’une « zone Europe » avec des repré- sentants italien, néerlandais,
belge, britannique, autrichien, suisse... Contrairement aux trois éditions précédentes, il n’y aura pas de « destination à l’hon- neur ». En d’autres termes : pas d’éclairage particulier sur un ter- ritoire français. Rappelons qu’en 2014, l’Ile-de-France avait été choisie, puis en 2015 la Bour- gogne et en n en 2016, la Manche.
Le changement,
c’est demain
En 2015, la tenue conjointe dans un même hall des rendez-vous professionnels IFTM Top Resa et MAP Pro avait tenu ses pro- messes. Et les exposants d’a - cher alors leur satisfaction. En 2016, l’humeur n’était plus la même. Ils s’estimaient « laissés pour compte » et regrettaient le manque de visibilité et de mise en avant de la manifestation dé- diée aux professionnels du tou- risme de groupe. Un avis auquel n’a pas été insensible Frédéric Lorin, directeur des salons, a r-
mant lors d’une interview accor- dée à Voyages & groupe (voir notre numéro 7 du mois de sep- tembre) « que de nombreux ef- forts avaient été faits cette année » pour pallier ces constats passés. En 2018, les choses pourraient bel et bien évoluer puisqu’il est question de « changer le format » du MAP Pro, nous con ait encore Frédéric Lorin. Une remise à plat est envisagée avec « la mise en place d’un concept qui fera partie intégrante d’IFTM Top Resa ». Au risque de voir disparaître le nom même de MAP Pro.
En attendant, détaillons ce que vous réserve cette édition 2017 du salon des professionnels du tourisme de groupe...
Le cocktail de la FNTV
La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) organisera un cocktail le mercredi 27 septembre, à 12h, entre son stand et un autocar en exposition.
18 - Voyages & groupe 08 -OCTOBRE 2017
Evénements


































































































   16   17   18   19   20