Page 34 - Voyages&groupe N°8
P. 34

en une heure, avant de se termi- ner par une dégustation. Un forfait boisson - café, bière, eau, soda, vin au verre... - est proposé à deux euros/pers. (à prévoir au moment de la réservation). Le site est ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h (attention : la ligne de production n’est pas en fonctionnement le dimanche). Un tarif groupe unique a été mis en place (3,50 euros/pers.), conducteur et ac- compagnateur gratuits. En n, l’autocar peut déposer les clients devant l’entrée, et stationne à 200mdelà.
Sites
Château du Rocher Portail
Situé à St Brice-en-Coglès (35), entre le Mont Saint-Michel (50) et Fougères (35), le château du Rocher Portail ouvre pour la pre- mière fois cette année ses portes au public. Il a été construit au début du XVIIe siècle. « Lorsque j’étais enfant, je venais souvent me promener près du château, il me faisait rêver », raconte Manuel Roussel, son propriétaire. Son rêve est devenu réalité début 2016 lorsqu’il l’achète. « J’ai en- suite e ectué un an de travaux, avec tous les aménagements né- cessaires pour accueillir le public, individuels et groupes, dans les meilleures conditions », ajoute- t-il. Le château, classé monument historique, se dévoile désormais à travers sa riche histoire et ses appartements privés « au mobilier d’époque préservé et à l’impor- tante collection d’art d’origine », souligne Manuel Roussel. Plus de 1500 m2 visitable ! L’occasion de revivre la vie des nobles, mais aussi celle des domestiques en 1600 et au XIXe siècle, par des reconstitutions avec e ets so-
nores : "le Downton Abbey fran- çais ! "... A l’extérieur : les jardins, eux aussi classés monument his- torique, sont en cours de création, avec notamment un potager frui- tier. Le château du Rocher du Portail a ouvert ses portes le 15 juin dernier (de 10h à 18h), et pour cette année 2017, il fermera cependant le 15 septembre. « A partir de 2018, il sera accessible dès les vacances de Pâques, tous les jours, sauf en hiver, et sur ré- servation pour les groupes », in- dique Manuel Roussel, qui leur proposera une visite guidée d’une heure, les jardins se découvrant librement. Côté tarif, sur la base de 20 à 25 pax, il faut compter 12 euros/pers. ou 15 euros/pers.
Vite dit...
Le château
du Rocher Portail
avec un accueil/pause café et gâteau. Deux gratuités sont ap- pliquées : l’une pour le conduc- teur, l’autre pour l’accompagna- teur. Les autocars, eux, disposent d’un parking à l’entrée.
Historial franco-allemand de la Grande Guerre
Début août a ouvert au public l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre sur le site du Hart- mannswillerkopf/Viel Amand (Al- sace). Coût : 4,7 millions d’euros. L’inauguration o cielle aura lieu le 10 novembre 2017. « Il est le premier site de tourisme et de mémoire d’envergure euro- péenne, le premier Historial franco-Allemand sur la Grande Guerre », précise Alsace Desti- nation Tourisme. Il s’agit d’un outil à la fois ludique, touristique et mémoriel avec une exposition permanente valorisée par des supports visuels et audiovisuels et des expositions temporaires. Un espace boutique et restaura- tion et « petite » restauration est situé à l’entrée. Situé exactement entre Thann et Guebwiller sur la Route des Crêtes, l’Historial est ouvert tous les jours jusqu’au 12 novembre de 9h30 à 17h30. Il fermera ses portes le 13 novembre pour une réouverture le week- end de Pâques 2018. Pour les groupes (+ de dix pax - quatre euros/ pers. et trois euros/scol.) accueillis sur réservation sont proposées des visites guidées payantes durant toute la période d’ouverture. Parking sur le site.z
CATHERINE MAUTALENT
Annoncé il y a six ans, le Parc Napoléon semble cette fois sur de bons rails. Il devrait ouvrir en 2023 à Marolles-sur- Seine (77) et promet un voyage de la Révolution française au crépuscule de l’Empire en 1815. La majorité des attractions aura recours aux e ets spéciaux. La bataille de Montereau sera reconstituée en 25 mn, tandis qu’un spectacle avec chevaux, aigles et chiens est prévu. Sans oublier une plongée virtuelle d’un camp de soldats, un parcours de type montagne russe sur le thème de l’Egypte...
Le Centre Sir John Monash ouvrira ses portes à Fouilloy (80) en avril 2018 pour raconter l’histoire des soldats australiens sur le front occidental en France et en Belgique durant la Première Guerre mondiale.
L’ouverture du musée Yves Saint-Laurent est annoncée pour le 3 octobre 2017 à Paris, avenue Marceau , dans le site his- torique de création du célèbre styliste (un second est prévu à Marrakech au Maroc, il ouvrira 16 jours à peine après celui de Paris). Installé sur 450m2, il sera consacré au grand couturier au travers de robes et accessoires, croquis de travail, photos et vidéos.
Un premier musée du jeu vidéo a ouvert ses portes à Schil- tigheim (Bas-Rhin) : le Pixel Museum. Il invite à découvrir l’histoire de ce « 10e art ». La collection comprend plus de 250 consoles.
34 - VOYAGES & GROUPE 08 - OCTOBRE 2017
Evénements


































































































   32   33   34   35   36