Page 64 - MOBILITES MAGAZINE n°16
P. 64

                                  Technologies & innovations
    1 L'Indcar Next L9 sur base DAF est le seul a bénéficier d'une planche de bord spécifique conçue et réalisée par Indcar. Le grand écran tactile sert à piloter toutes les fonctions de confort à bord. Le levier du ralentisseur Telma monté en série est un peu court ou imparfaitement placé. Indcar France affirme y remédier d'ici peu.
2 Dans le prolongement du revêtement de plancher, on découvre le capot moteur. L'insonorisation parvient à être satisfaisante. Outre le travail sur les insonorisants eux-mêmes, le fait que le moteur du DAF LF accepte de tourner à bas régimes aide beaucoup. L'encombrement de ce capot est identique quel que soit le châssis retenu par le client.
3 Hormis les afficheurs du tableau de bord, impossible de voir que l'on se trouve en présence d'une base DAF. Ils sont très lisibles. La silhouette de camion rappelle la provenance de la base mécanique !
4 Hormis l'alerte de changement de file (fourni par Mobileye) qui fait un peu « accessoire » rajouté, la finition est bonne. L'écran tactile multifonctions Indcar, optionnel, comprend dans ses menus la notice de bord. Bien vu !
5 Le tableau électrique est celui d'origine DAF. De quoi simplifier l'après-vente pour toute la partie châssis et rassurer les distributeurs DAF Trucks en France.
et bien rembourrés. Le montage standard est assuré en sellerie Fource i40 qui se passe des sur- coussins.
Comment ce véhicule se com- porte-t-il sur la route ? Première belle surprise, l'insonorisation est réussie : la carrosserie ne grince pas et le moteur se fait très discret. Seul souci, trahissant l'origine du véhicule : les bruits émanant des suspensions à lames !
Mais sur route parfaitement revê- tue, les passagers ne se douteront de rien. Ce détail acoustique très « camion » ne coïncide pas avec le ressenti des suspensions, qui parviennent à être suffisamment douces et bien amorties. Une vraie bonne surprise de ce côté-là.
Le contrôle du roulis et du tangage est bon, surtout rapporté au gabarit du véhicule et à son empattement de 4,8 m.
Quant au volume habitable en ca- bine, il est excellent : on a vraiment l'impression d'être dans un autocar de tourisme. Ceci explique très certainement les nombreux prix et lauriers glanés en Espagne par Indcar avec le Next L9 depuis son lancement.
Quant à la maintenance, le pro- gramme suit scrupuleusement les préconisations de DAF pour le LF, à savoir une visite avec vidange d'huile moteur minimum tous les ans ou 45 000 km (utilisation ur- baine) ou 60 000 km (utilisation routière).
Le filtre à particules est à régéné- ration continue. Avec la base DAF, on a envie de dire « pourquoi dé- penser plus ? ».
Finalement, pour le client, le vrai choix de sa base Next L9 entre DAF, Iveco ou Mercedes-Benz (voire MAN, mais Indcar France n'a pas retenu celle-ci pour notre marché) se fera surtout en fonction de la présence (ou pas) d'un atelier du motoriste à proximité. z
TEXTE ET PHOTOS : JEAN-PHILIPPE PASTRE
    64 - MoBILItés MAgAzINe 16 - JUIN 2018
 1
 2
 3
 4
 5
 













































































   62   63   64   65   66