Page 15 - Voyages & Groupe n°34
P. 15
ment la région la plus riche de France en nombre de sites et de vestiges pré- historiques, elle compte également d’in- nombrables pépites datant du Moyen Âge comme en témoigne l’abondance de forteresses, de châteaux, d’abbayes, de villages, de quartiers médiévaux, de villes fortifiées. Ce patrimoine historique et architectural remarquable est mis en valeur par les villes et pays d’art, no- tamment Rochefort, Saintes, Poitiers, Cognac, Limoges, Royan, Parthenay qui organisent des animations et des visites guidées pour les groupes tout au long de l’année.
De ville en ville
La plus grande région française peut se découvrir également de ville en ville, ce qui présente l’avantage de bénéficier d’un parc d’hébergement adapté pour vos groupes. Parmi les étapes majeures, Bordeaux figure en tête avec une offre complète en termes d’hôtels, de res- taurants, de visites et d’activités. Vous pourrez y programmer par exemple une visite du nouveau MMM (le musée Mer Marine), de la Cité du Vin ou encore de la base sous-marine où s'illuminent de- puis le 10 juin les Bassins de Lumières. À La Rochelle, après la visite du musée du Nouveau Monde, vos groupes ap- précieront une dégustation dans un bar à huîtres.
À Pau, balcon face aux Pyrénées, ils pourront emprunter le train électrique le plus haut du monde pour vivre un voyage extraordinaire de 10 km en haute montagne.
À Sarlat, la ville incontournable en Péri- gord noir dotée d’un patrimoine mon- dialement reconnu, à Rochefort où l’Her- mione, frégate du XVIIIe siècle construite à l’identique, embarque les groupes à son bord, ou encore à Bayonne, aux portes du Pays basque et à 10 minutes des plages, vous aurez l’occasion de
> La parole à Michel Durrieu
Voyages & Groupe : Comment se porte le secteur touristique aujourd’hui en Nouvelle- Aquitaine ?
Michel Durrieu : L’activité est en
train de redémarrer avec la
réouverture progressive des
bars et des restaurants, des
hôtels et des campings. Les
services de réservation
reprennent fortement et
reçoivent beaucoup d’appels
pour des demandes de renseignements sur le fonctionnement des équipements touristiques cet été : est-ce que la piscine de tel club sera ouverte ? L’accès à la plage autorisé ? Quelles seront les activités ouvertes ? Les gens veulent être rassurés, c’est cela qu’il faut comprendre.
VG : Quid du segment des groupes ?
MD : La reprise de l’activité sur ce segment va être lente. Que va accepter la clientèle groupes ? Il faut donc observer le comportement individuel pendant quelques semaines. Ce n’est pas parce qu’on va remettre à la vente la totalité des sièges que les trains vont se remplir. Car je ne crois pas qu’aujourd’hui les gens soient prêts à monter dans un train bondé. Les autocaristes doivent tenir compte de cette réalité. Les gens ne sont pas encore prêts à se rassembler en masse même si les interdictions sont levées. assimiler le déconfinement prend du temps. À l’aspect sanitaire s’ajoute la crise économique qui a déjà commencé. Beaucoup d’entreprises sont en train de fermer. Les prescripteurs de groupes vont devoir réagir dans un contexte économique tendu.
VG : Quel est l’impact de cette crise sanitaire ?
MD : L’impact va être de l’ordre de 20 à 30 % sur l’activité touristique et globalement en France entre 10 à 20 % des entreprises touristiques vont fermer, légèrement moins en Nouvelle-aquitaine, car nous ne sommes pas une destination internationale. Nous aurons 15 à 20 000 emplois en moins, notamment des réceptifs, des excursionnistes, des transporteurs... Je ne vois pas une reprise de l’activité significative avant 2021.
VG : Un conseil ?
MD : remettons en route toute l’activité touristique au niveau individuel pour montrer que ça marche. C’est en quelque sorte le marché individuel qui va tirer le marché des groupes. Face à l’évolution de la demande d’offres durables, il faut également inciter les groupistes à proposer de l’hébergement de pleine nature : camping avec chalets, mobil-homes qui sont montés en gamme ces dernières années et où vous êtes, en plus, dans un environnement qui n’est pas confiné.
La destination
Directeur général du CRT Nouvelle-Aquitaine
Voyages & groupes 34 - juIn 2020 - 15
© DEnIS nIDoS