Page 31 - Voyages & Groupe N°7
P. 31

ndlr) et les îles de Guadeloupe. Le jour de la  nale, (jeudi 28 septembre, ndlr) qui devrait ras- sembler entre sept et neuf can- didats, sera e ectué un tirage au sort (c’est nouveau, ndlr) parmi les demi- nalistes, et l’heureux gagnant repartira avec un cadeau. Et pour la première fois cette an- née, le public présent dans la salle sera aussi jury.
V&G : l’an passé, de nombreux exposants du MAP Pro s’estimaient quelque peu
« laissés pour compte », regrettant un manque de visibilité et de mise en avant du salon. Que leur dîtes-vous pour cette édition 2017 ?
F. L. : c’est vrai que les exposants ne nous ont pas cachés leur ressenti en considérant le MAP Pro comme le « sous-salon » d’un salon... Nous en avons conscience. Il y a encore des axes de progrès à mettre en œuvre, nous y réfléchissons... Mais, pour cette édition 2017, de nombreux e orts ont été faits, puisqu’il sera positionné au cap des grandes allées empruntées par les visiteurs, dont l’une mène di- rectement depuis l’entrée prin- cipale au MAP Pro. Les aspects flux et circulation ont été pensés et adaptés pour une meilleure mise en avant et une meilleure visibilité du salon des profes- sionnels du tourisme de groupe.
V&G : justement, au terme de l’édition 2016, vous annonciez que « le MAP Pro pourrait d’ici à deux ans être intégré au sein d’IFTM Top Resa, via la mise en place d’une marque
commune ». Où en êtes-vous aujourd’hui dans cette réflexion ?
F. L. : nous allons encore cette année dissocier les deux événe- ments,maisbeaucoupmoinsen
2018... Notre réflexion se poursuit avec l’objectif, en e et, de chan- ger les choses l’année prochaine. Il s’agira de mettre en place un concept qui fera partie intégrante d’IFTM Top Resa. Je ne peux pas en dire plus aujourd’hui. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il sera ques- tion d’harmoniser les choses de façon radicale.
Le modèle du MAP Pro tel qu’il est actuellement sera remis à plat. Nous serons amenés à re- penser les durées di érentes des deux salons. Le MAP Pro pourrait s’étendre sur trois, voire quatre jours. Une enquête est actuelle- ment en cours auprès des expo- sants pour mieux cerner les at- tentes et les besoins. Par ailleurs, notre objectif sera aussi d’amé- liorer la qualité des stands, d’es- sayer d’avoir un prix impactant. Bien sûr, parmi les pistes de ré- flexion, il y a aussi l’éventuelle disparition du nom MAP Pro. L’important est surtout de garder, et ce quelle que soit la forme que cela peut prendre, un salon sur lequel la France et le tourisme de groupe soient représentés. Il ne faut pas occulter cet ADN. Il faut le reconnaître, aujourd’hui, la commercialisation sur le MAP Pro n’est pas très simple, il faut vraiment que pour 2018, toutes ces choses-là soient réglées.
V&G : qui viendra inaugurer les salons ?
F. L. : nous avons sollicité par courrier le cabinet du ministre de l’Europe et des A aires étran- gères de Jean-Yves Le Drian, mais nous n’avons pas eu de retour. En toute logique, ce devrait être lui, ou éventuellement son se- crétaire d’Etat, Jean-Baptiste Le- moyne. Nous avons également contacté le cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, mais là encore, nous attendons toujours une ré- ponse. En n, nous nous sommes aussi tourné vers le cabinet du ministre de la Transition écolo- gique et Solidaire, Nicolas Hulot, mais là encore pas de retour. En-  n, nous avons sollicité le cabinet de la ministre des Outre-mer, An- nick Girardin, pour inaugurer la zone dédiée aux Dom-Tom...
V&G : un ou plusieurs souhaits à formuler pour ces nouvelles éditions ? Et la seconde pour vous ?
F. L. : le souhait que j’ai à formuler sur ces éditions est que les e orts développés par les équipes cette année, portent leurs fruits, qu’ils soient perçus par les exposants comme par les visiteurs. Cela voudra dire que nous n’avons pas travaillé en vain. En tant que directeur du salon depuis 2016, cette nouvelle édition d’IFTM Top Resa-MAP Pro ne sera pas la se- conde, mais plutôt la « vraie pre- mière ».
L’an dernier, j’arrivais un peu en observateur, en découvreur. Je garde en tout cas toujours à l’es- prit la nécessité de faire évoluer ces deux rendez-vous pour qu’ils répondent aux attentes de la pro- fession. Il faut continuer à les développer. L’immobilisme est ce qui a de pire pour moi. z
” PROPOS RECUEILLIS PAR CATHERINE MAUTALENT
“
Le modèle du MAP Pro
pourrait s’étendre sur trois,voire quatre jours. Une enquête est actuellement en cours auprès des exposants.
Evénements
VOYAGES & GROUPE 07 - SEPTEMBRE 2017 - 31


































































































   29   30   31   32   33