Page 16 - La France des nouvelles régions 2017
P. 16

Les RDV
incontournables
• Le Festival interceltique de Lorient (FIL) : il se tient tous les ans pendant dix jours lors de la première quinzaine d’août. Il réunit des dizaines de groupes des pays et régions d’origine celtique.
• Les Filets bleus : chaque année, l’avant-dernier week-end du mois d’août, c’est l’occasion pour Concarneau d’un grand retour aux sources. Un défilé à la mode bretonne avec des costumes, des danses et des jeux hauts en couleur.
• Le Bout du Monde : ce festival de mu- siques métissées/musiques du monde se déroule le premier week-end d’août en presqu’île de Crozon dans le Finistère.
16
C’est nouveau ! LE MUSÉE DU LOUP
À CLOÎTRE-SAINT-THÉGONNEC
Au pied des monts d’Arrée, au Cloître-Saint-Thégonnec, le musée du Loup plonge les visiteurs dans l’univers de cet animal fascinant. Il est désormais doté d’un nouveau parcours de visite et de nouvelles ambiances, ce qui contribue à une meilleure connaissance du loup, de son histoire, et de sa place dans les contes et les légendes. Dans un univers ludique et interac- tif, les visiteurs sont invités à côtoyer des loups naturalisés, à observer la reconstitution d’une tanière ou encore à aider les moutons à échapper au loup. On peut aussi se transformer en une créature mi-homme, mi-bête, ou se voir à l’écran à côté d’un loup virtuel...
À savoir : des visites guidées pour les groupes à partir de 10 personnes sont possibles tous les jours, toute l’année, sur réservation. Le musée propose aussi aux groupes une journée complète selon différents thèmes avec restauration le midi.
• Informations et réservations groupes : 02 98 79 73 45
• Finistère - Cloître-Saint-Thégonnec • www.museeduloup.fr
NAÏA MUSEUM
À ROCHEFORT-EN-TERRE
Le Naïa Museum, qui a ouvert ses portes dans le parc du château de Rochefort-en-Terre, se définit comme un musée des arts de l’imaginaire fantastique et son nom fait référence à Naïa la sorcière, qui vivait dans les ruines du château au début du XXe siècle. À mi-chemin entre musée et galerie, le Naïa Museum présente une quarantaine d’artistes internationaux (France, Belgique, États-Unis, Pologne, Allemagne, Autriche, Finlande, Russie...).
À savoir : visite guidée (1h) et journée thématique pour les groupes de 10 à 30 personnes.
• Informations et réservations groupes : 02 97 40 12 35
• Morbihan - Rochefort-en-Terre • www.naiamuseum.com
LE PAVILLON BRETAGNE
À OCÉANOPOLIS
Premier équipement touristique de Bretagne, Océanopolis vient de s’enrichir du pavillon Bretagne. Tourné vers l’océan Atlantique, il abrite de nouveaux aquariums, espaces et outils de médiation scientifique, ainsi que de nouvelles expériences et espèces marines. Il présente notamment la biodiversité des côtes bretonnes à travers plusieurs grandes thématiques : avec la découverte du monde extraordinaire du plancton, de la richesse de la biodiversité littorale en Bretagne, d’espaces dynamiques au sein du Minilab, des activités de la filière conchylicole, de la diversité des espèces qui peuplent le parc naturel marin d’Iroise, de la singularité des poissons, crustacés et mollusques carac- téristiques du plateau continental.
À savoir : visite gratuite (3h, 4h30 ou une journée) pour 20 adultes payants. Gratuité chauffeur.
• Informations et réservations groupes : 02 98 34 40 65 • Finistère - Brest • www.oceanopolis.com
©maxresdefault
© Guillaume Team
© Musee du loup
© Guide du Tourisme


































































































   14   15   16   17   18