Page 2 - Lorraine
P. 2
COMMUNIQUÉ
Retrouvez toutes nos idées séjours sur groupe.tourisme-lorraine.fr
Pourquoi choisir
la Lorraine ?
D’une surprenante diversité, la Lorraine se positionne comme une destination incontournable qui répond aux attentes de toutes les typologies de clientèle. Entre patrimoine historique, culturel et industriel, nature, savoir-faire et art de vivre, cette destination, authentique et conviviale, met tout en œuvre pour faire vivre à vos groupes d’intenses moments de partage.
Une terre de
mémoire
En Lorraine, des sites comme ceux liés à la guerre franco-prussienne de 1870, le champ de bataille deVerdun ou les ouvrages de la ligne Maginot permettent d’appréhen- der son passé chargé d’histoire.
•À ne pas manquer : le musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Grave- lotte, la Citadelle de Bitche, les fortifications de Vauban à Longwy, le Mémorial de Verdun, le Centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Hommes et la citadelle souterraine à Verdun, le Fort et l’Ossuaire de Douaumont,le Fort deVaux,les ouvrages de la ligne Maginot (Hackenberg à Veckring, Simserhof à Siersthal...).
Info + C’est dans une modeste maison de laboureur qu’est née Jeanne d’Arc à Domré- my-la-Pucelle au début du XVe siècle. Outre la visite des pièces intérieures, le centre « Visages de Jehanne » présente des anima- tions permanentes.
Patrimoine & culture
En Lorraine, villes d’art et d’histoire, musées, cathédrales, abbayes et châteaux témoignent d’un riche patrimoine historique et culturel. Par ailleurs, la Lorraine valorise son identité industrielle et peut aussi s’enorgueillir de posséder en France l’éventail le plus large de métiers d’art (verre, cristal, faïence, émaux, bois, papier, lutherie...).
• À ne pas manquer : le Centre Pompidou-Metz et la cathédrale Saint-Étienne à Metz, l’ensemble architectural du XVIIIe siècle (places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance inscrites au patrimoine mondial par l’Unesco) à Nancy, le musée de l’Image et l’Imagerie d’Épinal à Épinal, le site verrier de Meisenthal, le parc du haut fourneau U4 à Uckange, le Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle, la ville haute de Bar-le-Duc...
Info + À Sarreguemines, la « cité faïencière », le musée de la Faïence expose de riches collections de céramiques. À Longwy, la « cité des émaux », le musée des Émaux et Faïences présente des pièces datées de 1804 à nos jours.
DES GUIDES-CONFÉRENCIERS À VOTRE SERVICE !
Des guides-conférenciers et guides interprètes locaux peuvent accompagner vos groupes durant tout ou une partie de votre séjour. C’est l’une des clés de la réussite de votre voyage en Lorraine.Tous les offices de tourisme mettent à votre dispo- sition leurs guides pour les visites proposées dans leurs idées séjours.
© Centre Pompidou-Metz © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Ar- chitectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Roland Halbe
© C. Lévêque ADAGP / Photo : O. Dancy
© Bertrand Jamot