Page 18 - Mobilités Magazine Thématique n°12
P. 18
le stockage de l’énergie qui change. Ici les batteries sont uniquement de type LTO associées à une pile à combustible Toyota de 60kW. Les réservoirs en toiture comprennent 4 bouteilles composites type 4 de 5x312 l (soit 37.5kg sous 350 bars). Le raccordement au chargeur ex- terne CCS Combo 2 de 150kW de- vient alors une option, Caetano Bus se basant sur le ravitaillement en di-hydrogène pour rétablir l’auto- nomie annoncée de 400km. Notez que les capacités en passagers ne varient pas entre le e.City Gold et le h2.City Gold ce qui laisse à penser (faute d’informations plus détail- lées) que la tare est équivalente d’un type d’alimentation à un au- tre.
CRRC Clément Bayard
Sous le nom très français de Clé- ment Bayard Technologies se cache en fait un géant Chinois du ferro- viaire : CRRC. Clément Bayard Tech- nologies étant la société française d'importation. Suite à un accord avec Trouillet Cars et Bus signé en 2018, le montage des équipements spécifiques (girouettes, sièges, sys- tèmes d’information voyageurs) se fera chez Trouillet Cars et Bus. Des tests ont eu lieu avec la RATP au cours du mois d’octobre 2021 sur le parcours de la ligne 393 avec un autobus CRRC doté d’un mode de conduite autonome. Aucune infor- mation n’a été fournie quant aux caractéristiques techniques des au- tobus et autocars CRRC pour la France.
Hess
Le constructeur Helvétique est un spécialiste de la traction électrique, en particulier bifilaire.
Mais avec le développement du TOSA avec ABB depuis 2015, Hess s'affranchit des lignes aériennes de contact. Son catalogue est aty- pique, puisque Hess ne fait pas de véhicules standard ou midi, et se
N Heuliez 337 Elec
consacre aux autobus de grande capacité (de 15 à 24m articulés tri- caisse). Hess, bien que très discret, est pourtant présent sur les réseaux de Lyon, Limoges et désormais Nantes en attendant, peut-être Nancy.
Heuliez Bus
Heuliez Bus est désormais la marque pilote du groupe Iveco en matière d’électromobilité. Seuls les marchés d’exportation verront les Iveco Bus eWay, qui ne sont que des Heuliez GX437E et GX337E re- badgés. La gamme est désormais complète. Le dernier-né, l’Heuliez GX137 E étant désormais disponible en série dans les deux longueurs de 9.5 m et 10.7 m hors-tout, GX337 E, GX437 E. Les versions de 12 et 18 m sont disponibles en exécution GX Linium, un habillage type BHNS. Les deux gammes sont livrables en France, avec différents modes de charge liés aux 3 familles de batteries, une exception duue à un accord de partenariat entre Heuliez Bus et l'équipementier spécialiste des batteries Forsee Power. Cela permet d’associer les batteries aux conditions d’exploitation et de re- charge. Notez que les densités énergétiques se sont accrues puisque désormais portées à 41.8kWh par module Forsee Power Zen 42 pour les modèles à charge lente à batteries Nickel Manganèse Cobalt. Le tout dans le même en-
combrement que les packs des modèles précédents. Cette évolu- tion annoncée lors des RNTP 2021 à Toulouse apparaîtra progressive- ment pour les autobus Heuliez livrés au cours de l’année 2022.
La chaîne de traction n'est pas in- connue, puisqu'elle est fournie par BAE Systems (le partenaire histo- rique d’Heuliez Bus depuis les pre- miers Heuliez hybrides) ou par Sie- mens en fonction des modèles.
Iveco Bus
En attendant le retour d’une nou- velle génération d’Iveco Daily élec- trique à batteries lithium-ion an- noncées pour la fin de l’année 2022, l’offre Heuliez Bus se limite (pour le marché français) au seul Crealis 18 m In-Motion-Charge issu d'une coo-pération entre Iveco Bus et Skoda Transportation : assemblé à Annonay - Ardèche - sans moto- risation il est ensuit doté de sa chaîne de traction en République Tchèque. L’Iveco Bus Crealis 18 m IMC a connu ses premières livrai- sons en cours d'année 2019 en France à Limoges.
Indcar
Le carrossier-constructeur Espagnol Indcar développe un véhicule urbain sur la base du châssis Iveco Daily, le Strada e-City. En tests depuis 2020, on n’en sait pas davantage sur son éventuelle commercialisa- tion. Ce véhicule est toujours en
18 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - DÉCEMBRE 2021