Page 43 - Mobilités Magazine Thématique n°12
P. 43

  Transition/Hydrogène
  HYPORT : UNE NOUVELLE STATION HYDROGÈNE VERT POUR
TARBES LOURDES PYRÉNÉES
Après un démarrage des activités de la société en 2018, et la construction en cours de la première station de production/distribution sur l’aéroport de Toulouse Blagnac, HyPort a annoncé le 3 décembre 2021 qu’il s’engageait dans la réalisation de la deuxième station prévue sur la zone aéroportuaire Tarbes Lourdes Pyrénées. Cette seconde infrastructure, dont la mise en service est planifiée pour 2023, va participer au maillage et à l’interconnexion des territoires. Elle permettra le déploiement des voitures, utilitaires, bus, autocars, camions et autres solutions de mobilité sur des rayons d’action jusqu’à 300 km. Il deviendra donc possible, depuis Tarbes, de réaliser des aller-retours jusqu’à Lézignan, Cahors, Albi, Castres et également couvrir toute la façade ouest jusqu’à la côte Atlantique. HyPort, via ses actionnaires ENGIE Solutions et AREC Occitanie, a travaillé en étroite collaboration avec le syndicat mixte Pyrénia, propriétaire de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. En parallèle, la dynamique est soutenue par la Région Occitanie, le Département des Hautes Pyrénées ainsi que la Communauté d’Agglomération de Tarbes Lourdes Pyrénées.
 L’OCCITANIE SE VOIT « HYDROGÉNIALE »
La Région Occitanie s’est dotée d’une stratégie globale et opérationnelle via le lancement dès 2019 d’un Plan Hydrogène Vert. Doté de 150 M€ sur la période 2019-2030, il devrait générer jusqu’à 1 Mds d'€ d'investissement et, la région l’espère, la création de milliers d’emplois.
D’ici 2030, l’occitanie prévoit la construction de 2 usines de production d'hydrogène vert ; la réalisation de 55 stations de production/distribution d’hydrogène vert ; la construction de 10 électrolyseurs ; et l’acquisition de 3 250 véhicules fonctionnant à l’hydrogène.
VERS UNE FILIÈRE HYDROGÈNE FRANCO-ALLEMANDE ?
La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et ses partenaires, les Associations française (France Hydrogène) et allemande (DWV) pour l’hydrogène, ont organisé le 1er juillet 2021 une conférence destinée àposer les bases d’un échange permanent entre la France et l’Allemagne sur l’hydrogène. La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, en coopération avec Air Liquide, France Hydrogène et l’Asso- ciation allemande de l’hydrogène et des piles à combustible (DWV), lance donc une série de « symposiums franco- allemands sur l’hydrogène ». L’objectif est d’y discuter des projets et des progrès réalisés par les deux pays, dans le développement de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone, et de poser les bases d’une coopération accrue dans l’utilisation des technologies de l’hydrogène.
27 Etats membres de déployer des niveaux minimums de sta- tions de distribution d’hydrogène tous les 150 km sur le réseau au- toroutier européen... Fort de cette logique, l’association propose donc un second scénario, cette fois baptisé « Ambition+ 2030 » qui vise cette fois à la consom- mation de 1 090 000 tonnes d’hy- drogène par an. Dans cette confi- guration, le transport utiliserait 30% de ce total, soit 250 trains H2, 450 000 véhicules légers et 10 000 véhicules lourds.
Si, comme on le constate, le dé- ploiement de la consommation d’hydrogène concerne majoritai- rement les usages industriels dans la décennie 2021-2030, ce dernier permettrait surtout de créer la colonne vertébrale de la chaîne d’approvisionnement nationale en hydrogène et de réduire les coûts pour l’utilisateur final en vue de la massification de la mobilité au-delà de 2030.
Selon la filière, « une fois l’offre de véhicules (routiers, maritimes, ferroviaires et aériens) arrivée pleinement à maturité commer- ciale, à l’horizon 2040, la mobilité est appelée à devenir le vecteur principal de croissance du marché de l’hydrogène en France ».
Des pôles d’excellence hydrogène
Compte tenu des projets en cours et des usages ciblés, les consom- mations d’hydrogène décarboné devraient se concentrer dans un avenir proche dans 7 grands bas- sins, représentant à terme 85% de la demande totale. Mettre en place une chaîne d’approvision- nement intégrée à l’échelle de ces bassins devrait permettre de réduire les coûts grâce à la mu- tualisation de la production et des usages en bénéficiant des éco- nomies d’échelle. z
PIERRE COSSARD
MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - DÉCEMBRE 2021 - 43
   


















































































   41   42   43   44   45