Page 48 - Mobilités Magazine Thématique n°12
P. 48
AUTOCAR H2 :
UNE SOLUTION RETROFIT NORMANDE
Si l’autocar fait encore figure de grand absent au catalogue des véhicules de transport collectif convertis à l’hydrogène, c’est peut-être par la voie du retrofit (autorisé depuis le 13 mars 202) que ce mode pourrait accéder rapidement à cette énergie propre.
Ainsi, en juin dernier, Transdev Normandie a annoncé avoir mené pendant 2 ans, en coopération avec une douzaine d’acteurs institutionnels, in- dustriels et universitaires, le projet NOMAD CAR HYDROGENE, qui consiste en un rétrofitage d’un autocar thermique diesel en autocar électrique hydrogène, opéré cette fois sur un car Iveco Crossway de plus de 5 ans, Au cours de cette première étape, IBF H2 adaptera et optimisera un kit de retrofit hydrogène afin de permettre son application sur un autocar Crossway appartenant àla flotte de Transdev Normandie. Le moteur thermique du véhicule actuel sera ensuite remplacé par le système hybride (H2/électrique) muni d’une pile à combustible qui devrait lui donner une autonomie de 450 km. Le bloc moteur et le réservoir gasoil seront enlevés. IAV pourra apporter son expertise en matière de sécurité des systèmes et aux interfaces électroniques.
Le parcours d’homologations du véhicule sera réalisé auprès de l’UTAC (l’Union technique de l’automobile et du cycle) qui est chargéepar les autorités françaises d’effectuer les tests techniques afin d’homologuer les véhicules. Le véhicule pourra ensuite obtenir l’agrément du Centre National de Réception des Véhicules (CNRV). En parallèle, une veille reèlementaire et juridique est assurée par l’IDIT afin de permettre à l’ensemble des partenaires du projet de bénéficier des récentes évolutions françaises et européennes liées à l’hydrogène et au retrofit. PC
le Canadien Ballard. L’approche est quelque peu différente de Sa- fra puisqu’ici la puissance élec- trique est principalement fournie par la pile à combustible, les bat- teries de traction n’étant là que pour supporter les phases de ré- génération et d’appel de puis- sance.
La vision polonaise de Solaris Bus
Le troisième acteur est à suivre de près : Solaris Bus, a lancé la commercialisation d'une version hydrogène de son Urbino 12 Elec- tric de dernière génération avec deux piles à combustible Ballard développant 60kWh cumulés. La
48 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - DÉCEMBRE 2021
GREENMOT ÉTEND SA GAMME DE KITS