Page 53 - Mobilités Magazine Thématique n°12
P. 53
Transition/GNV
Bio-méthane : Désigne le « produit fini » après filtration ou épuration du bio-gaz. C'est ce bio-méthane, parfois appelé « de qualité réseau » qui est susceptible d'être injecté dans les réseaux publics de distribution de gaz de ville. Ce même produit peut devenir du GNV par sa destination. La teneur minimum est de 97% de méthane.
Boil-off : trad. française : gaz d'évaporation. La fraction de GNL qui perd son état liquide par échauffement au-delà de -161c° (à pression atmosphérique) redevient
TERRITO U CNG
gazeux. Cette vaporisation génère une montée en pression qu'il convient de limiter par l'utilisation d'un évent.
BTU : sigle de British Thermal Unit : unité de mesure utilisée pour quantifier le pouvoir énergétique d'un gaz. A 1 unité de BTU correspond à 1055 Joule.
Catalyseur3voies: dispositifde traitement des gaz d'échappement unique réduisant par réaction catalytique les émissions d'oxydes d'azote (Nox), le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures imbrûlés (HC). Aucun réactif n'est nécessaire pour générer la réaction, toutefois il lui faut fonctionner à mélange stoechiométrique
avec un Lambda = 1 d'où la présence d'une sonde à oxygène
en entrée de catalyseur. Cette technologie est bien connue des automobiles à allumage commandé depuis la norme Euro I.
CID : abr. de Contrôle par inspection détaillée. Méthode de contrôle non destructif de l'état des réservoirs de gaz de type 3 et type 4 (composites). Elaborée dès 2002 par le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) en collaboration avec Gaz de France et sous l’égide de l’AFGNV (Association française du gaz naturel pour véhicules), elle comprend une vérification de l’installationgénérale,dumontage des réservoirs, des fusibles thermiques, des canalisations sur le toit du bus, des évents, des réservoirs proprement dits et du circuit gaz. Obligatoire tous les 3 ou 4 ans dans le cadre de l'entretien planifié, cette procédure concerne également tout réservoir GNV lorsque celui-ci a été exposé au feu ou à une température supérieure à celle maximale admissible déclarée par le constructeur du réservoir ; s'il a fait l’objet d’un choc ; s'il était installé sur un véhicule qui a été accidenté et pour lequel une déformation u
TERRITO U CNG
Une alternative d’avenir pour une mobilité
interurbaine durable.
Plus écologique, émettant moins de particules polluantes, le Territo U CNG contribue à améliorer la qualité de l’air dans les zones à fort trafic. Satisfaisant aux critères de la vignette Crit Air 1, il permet aux exploitants d’anticiper les changements de réglementation concernant la circulation des véhicules dans les villes.
Le Territo U CNG est un véhicule fonctionnel et performant sur de courtes et moyennes distances. Son excellent ratio capacité /longueur et son volume de soute de 5,25 m3 contribuent à faire du Territo U CNG, un choix judicieux pour le transport de ligne.
2 longueurs Jusqu’à 63 GNV Prédisposition 12,20 et 13 m places assises UFR
www.otoka
reur
ope.com
*
MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - DÉCEMBRE 2021 - 53
* Pour plus d’information, consultez l’arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques en application de l’article R. 318-2 du code de la route.