Page 62 - Mobilités Magazine Thématique n°12
P. 62

  ThyssenKrupp, Axens, Avril et To- talEnergies avec des finance- ments européens, de l’ADEME et de la région Hauts-de-France per- met une réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre sur le cycle « du puits à la roue » par rapport aux carburants fos- siles. Il est entré en phase indus- trielle en août 2021 et les pre- mières commercialisations sont attendues pour début 2022. Mais les HVO et xTL pourraient être fortement sollicités par l’industrie aéronautique pour la production de carburant Jet A1 non fossile. Cette concurrence est domma- geable car les carburants paraf- finiques de synthèse présentent presque toutes les qualités : ils sont biodégradables, ont un indice de cétane très élevé facilitant la combustion et améliorant la dou- ceur de fonctionnement, facilitent le travail des systèmes de post- traitement des gaz d’échappe- ment (pas d’aromatiques poly- cycliques) ont une très bonne te- nue au froid, sont parfaitement miscibles aves le gazole. En prime, les émissions de CO2 lors de la combustion seraient réduites de 5 à 6%. Pour les transports ter- restres, il existe une seconde op- tion, déjà commercialisée par plu- sieurs fournisseurs spécialisés comme Altens ou Oleo100.
Les EMAG ou l’autre option de la décarbonation des carburants liquides
Les carburants à base d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG, ou FAME en anglais), regroupent les B30 et B100, qui comportent 30 ou 100% d’huile. Ils sont connus depuis longtemps en France, souvenez-vous du Diester de la fin des années 1990 ! Issus de matières premières de nature oléagineuses (essentiellement les tourteaux de colza ou de tourne- sol) ils répondent aux exigences
de la Directive RED II n°2018/2001 du 11 décembre 2018 sur les éner- gies renouvelables. Ils connaissent une intense politique de promo- tion en France via Oleo100, mais d’autres acteurs sont présents comme Altens ou, dans une bien moindre mesure TotalEnergies avec son produit Ecolium30. Ces carburants exigent une filtration adaptée entre réservoir et dispo- sitif d’injection.
Certains constructeurs, comme MAN ou Volvo Buses ont intégré cette option départ usine. Pour d’autres marques, cela n’est pos- sible qu’en seconde monte, voire carrément impossible (Iveco Bus). Une surconsommation (en vo- lume par rapport au gazole) peut être constatée (8% environ selon Totalenergies) mais, dans les faits, elle est variable d’un modèle à un autre.
Cela s’explique physiquement par un pouvoir calorifique inférieur (PCI) inférieur du B100 par rapport au gazole. Le bilan en termes de CO2«dupuitsàlaroue»est également avantageux ( jusqu’à 90% de réduction selon l’ADEME), avec comme ultime argument, une production en « circuit court » qui a les faveurs du Ministère de l’Agriculture français. En raison des spécificités de ces carburants, ils ne sont pas disponibles en sta- tions publiques. Attention égale- ment, les EMAG sont sensibles aux conditions de stockage. La
cuve doit être dimensionnée en fonction du besoin pour éviter l’oxydation due à une conserva- tion prolongée. Si une cuve pré- existante est utilisée, on prendra soin de la nettoyer avant l’incor- poration d’EMAG. Ce carburant se comportant comme un savon, il peut décoller les résidus de gazole dans les cuves de stockage et ré- servoirs des véhicules, d’où l’en- crassement des filtres !
Fin de partie pour l’ED95
L’ED95 à base d’éthanol issu de l’industrie viticole, dans sa version pour moteurs diesel, nécessite réservoirs et injection spécifique pour son utilisation. Seul Scania l’a proposé mais s’est retiré du marché de l’ED95 en 2020 pour les autocars et autobus. Il n’est plus présent que pour les flottes captives de poids-lourds, toujours avec Scania comme seul et unique représentant.
L’ED95 n’était ni substituable, ni miscible avec un autre type de carburant. Malgré son intérêt en terme environnemental et d’émis- sions CO2 « du puits à la roue » confirmé par différentes études de l’ADEME, les contraintes (dé- pendance à un seul constructeur, approvisionnement peu étendu, surconsommation en volume) l’ont condamné en France.z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
62 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - DÉCEMBRE 2021
   






















































































   60   61   62   63   64