Page 3 - Voyages&groupe-thematique n°2
P. 3

‘L‘
L’arrivée des beaux jours, c’est une nouvelle saison pour les parcs d’attractions, parcs à thème, mais aussi parcs animaliers. Comme chaque année, l’occasion pour la plupart d’entre eux d’annoncer leurs dernières nouveautés. Et elles sont nombreuses cette année, comme vous pourrez le découvrir dans ce hors série spécial que Voyages & groupe a choisi de leur
consacrer.
Car, c’est bien là le nerf de la guerre de tous ces sites : innover pour fidéliser
les visiteurs, se renouveler pour les faire revenir. Se montrer inventifs, pour
conserver ses parts de marché, faire face à une concurrence accrue et
poursuivre son développement.
Selon le Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels
(Snelac), les parcs de loisirs français investissent entre 300 et 400 millions
d’euros chaque année. Entre 18 et 25% du chiffre d’affaires de la saison pré-
cédente est réinvesti dans la nouveauté. Mais, tout cela n’est ni sans risques
ni sans garantie de succès. Le secteur a déjà connu quelques échecs retentis-
sants...
Reste que plus le nombre d’attractions est important, plus les visiteurs ont
toutes les chances de rester plus longtemps. Et parallèlement, pour les parcs, une belle opportunité d’augmenter le montant du panier moyen. C’est ce qui explique en partie le développement de l’hébergement, une tendance particulièrement en vogue ces dernières années du côté des parcs animaliers. Devenant ainsi, ce qui est valable pour tous les sites, quels qu’ils soient, une destination touristique à part entière. Ce modèle développé à Disneyland Paris a fait indubitablement des émules. Et de nouveaux établissements (hôtels, lodges...) sortent encore aujourd’hui de terre, quand d’autres verront le jour d’ici à 2021. De quoi élargir la zone de chalandise et tirer vers le haut la fréquentation.
En France, le marché des parcs de loisirs a connu une forte accélération, au point que notre pays constitue désormais la première destination européenne en la matière, malgré la concurrence de l’Allemagne et de l’Espagne. Aujourd’hui, « le marché est plutôt dans une phase de maturité avec un maillage du territoire largement réalisé, selon une étude d’Atout France et du Snelac, parue en 2018. S’il existe toujours des grands projets impliquant acteurs publics et privés, ce sont plutôt les sites existants et les projets d’envergure régionale ou même de proximité qui dynamisent le secteur ».
Et le succès ne se dément pas. Les hausses de fréquentation annuelle témoignent de la belle vitalité du marché. Et même si la plupart des parcs de loisirs vendent la quasi-totalité de leurs tickets d’entrée par le biais de leur propre billetterie, les agences de voyages restent un canal de distribution important pour eux.
CATHERINE MAUTALENT / Rédactrice en chef
Rester attractifs
Editorial
 VOYAGES & GROUPE THÉMATIQUE 02 - MAI 2019 - 3
‘‘













































































   1   2   3   4   5