Page 26 - MOBILITES MAGAZINE N°30
P. 26

                 Opérateurs & réseaux
         Plus de 7 000 places supplémentaires seront proposées,
soit une augmentation de13%.
Le nombre de lignes passera de67à61 grâce à une mutualisation.
collectifs. Ce qui s’est traduit par la diffusion de cartes sans contact, rechargeables en ligne.
Une nouvelle application mobile permet aussi d’acheter et valider son billet de bus depuis son Smart- phone. Cette application contient également un calculateur d’itiné- raires.
Nouvelle offre
Le grand changement est pro- grammé pour novembre 2019. A ce moment là, l’offre aura été to- talement modifiée pour mieux ré- pondre aux besoins de déplace- ment. elle tiendra compte de l’évo- lution démographique, des nou- veaux aménagements et déve- loppements urbains.
Le nouveau réseau a été bâti pour répondre aux manques de capacité et aux problèmes de saturation constatés en heures de pointe. Concrètement, le nombre de lignes passera de 67 à 61 grâce à un tra- vail de mutualisation.
Les itinéraires ont été repensés pour desservir les zones d’habita- tion et d’emplois. en kilomètres parcourus, l’offre de transport (7,02 millions km) augmentera de 2,14%. Parallèlement, un programme de renouvellement des bus a été en- trepris.
Le but : disposer de véhicules plus confortables et surtout plus capa- citaires. Ainsi, plus de 7000 places supplémentaires seront proposées. Soit une augmentation de 13%. Cette réorganisation permettra de faire circuler moins de bus qu’ac- tuellement : 114 au lieu de 126. enfin, les fréquences de passages ont été améliorées avec une moyenne d’environ 20 minutes entre deux passages des bus.
Ce réseau, opéré par la société d’économie mixte de Transport de l’ouest (SeMTO) a enregistré 6,09 millions de voyages en 2018. z
     26 - MObiLiTéS MAgAzinE 30 - OCTObRe 2019
CHRISTINE CABIRON
  




















































































   24   25   26   27   28