Page 50 - MOBILITES MAGAZINE N°17
P. 50

                            Technologies & innovations
   de consommations (en litres ou en équivalent CO2) les distances et vitesses des parcours ainsi que les données sociales. Le contrat d'entretien le plus complet, appelé Gold, inclut, outre l'extension de garantie, les remontées d'infor- mations dites « véhicule status on-line » : toutes les alertes du tableau de bord sont consultables à distance depuis un PC de l'en- treprise. Un accès via smartphone est prévu avec l'application Volvo Connect App. Signalons que les exemplaires découverts sont des prototypes, ce qui saute aux yeux en regardant certaines trappes en- core encombrées de faisceaux électriques. Les avis sur le ressenti sont à prendre avec toutes les ré- serves d'usage, en attendant une prise en mains ou un essai officiel sur le parcours grand tourisme de Mobilités Magazine.
Un lancement qui fera du bruit
Un nouveau Volvo, c'est un événe- ment rare. Le style, tant extérieur qu'intérieur, marque une vraie rup- ture. Mais on regrette le choix des matériaux pour la planche de bord, et des ajustages approximatifs. A surveiller sur les modèles définitifs. Si le Volvo FH a innové en terme d'ergonomie, ici le conservatisme est de mise. On retrouve avec un agacement certain ce levier de ra- lentisseur trop court que l'on est tenté d'actionner en passant la main dans le volant ! De même l'aide au démarrage en côte continue de se désactiver après 2 secondes : l'in- terrupteur de maintien du « hill hol- der » est donc une option recom- mandable. La sensation de largeur en cabine profite des vitrages ver- ticaux, ce qui donne aussi un surcroît de volume aux porte-bagages. Enfin, le moteur s'est révélé, très (trop) sonore. Un point à vérifier sur les modèles de série. z
TEXTE ET PHOTOS : JEAN-PHILIPPE PASTRE
    LE VOLVO 9900
 Vue de la planche de bord en conduite à droite. Cela révèle l'importance du marché britannique pour la marque scandinave. Les jours entre éléments plastiques sont, ici aussi, peu dignes des standards de la marque. Gageons que les modèles de série auront fait des progrès sur ce plan. La commande de la boîte robotisée Volvo I-Shift peut être sur pupitre, comme ici, ou via des boutons en planche de bord sur demande.
Le Volvo 9900 se distingue de son frère par son plancher incliné qui est sa marque de fabrique. Les découpes latérales de vitres sont également spécifiques.
Parmi les différences entre les Volvo 9700 et 9900 figurent les choix de sellerie. Forcément plus typée haut-de-gamme à bord du 9900 qui conserve son rôle de porte étendard de la marque.
En face avant, le 9900 se reconnaît à sa fie baguette chromée. La découpe de calandre ne facilite pas la personnalisation pour les autocaristes. Attention à ne pas apposer de film au milieu du bandeau noir : il recèle le radar du freinage AEBS et du programmateur adaptatif de vitesse.
     50 - MOBILITÉS MAGAZINE 17 - JUiLLET 2018
   























































































   48   49   50   51   52