Page 36 - MOBILITES MAGAZINE N°63
P. 36
Ferroviaire / INNOTRANS 2022
À Berlin, l’hydrogène gagne du terrain
Évènement à dimension planétaire pour l’industrie ferroviaire, Innotrans est revenu cette année, après quatre ans d’absence. À Berlin, le plus grand salon des trains inclut aussi, depuis peu, les bus urbains. Et dans ces deux catégories de matériel roulant, l’hydrogène comme carburant paraît toujours davantage présent.
Leplaisirdeserevoir«envrai»,après quatre ans d’absence dus à l’annu- lation de l’édition 2020 pour cause de pandémie, était décidément bien pal- pable parmi les 147 394 visiteurs profes- sionnels, venant de 131 pays, qui firent le voyage de Berlin pour la treizième édition d’Innotrans. Organisé, cette année, du 20 au 23 septembre, le plus grand salon fer- roviaire du monde a rassemblé 2834 ex- posants dans les emprises de la Messe Berlin (parc des expositions de Berlin). Sur le faisceau ferroviaire, d’une longueur cumulée de 3,5 km de voies, étaient pré- sentés 124 matériels roulants, depuis les automotrices jusqu’aux tramways, en pas- sant par les locomotives et les métros. Le Sommergarten (jardin d’été) accueillait, un peu à l’écart, 14 autobus, dont certains purent alternativement se dégourdir les roues en emmenant les visiteurs intéres- sés, le temps d’une courte escapade à vi- tesse réduite sur l’ovale formé par ses al- lées.
Les visiteurs retiendront certainement de cette treizième édition la suprématie gran- dissante des véhicules à hydrogène ainsi que des véhicules électriques à batteries, tant dans le secteur du ferroviaire tradi- tionnel que dans celui de l’urbain y compris, bien sûr, en mode routier.
Les automotrices à l’honneur
Dans le monde des automotrices, le fran- çais Alstom a pu bénéficier de la magni- fique vitrine alors constituée par la cir- culation régulière, deux fois par jour, de son Coradia iLint sur les rails berlinois, entre Spandau et Ostbahnhof (gare de l’Est). L’allemand Siemens présentait sa
36 MOBILITÉS MAGAZINE 63 - NOVEMBRE 2022